Journée de l'apprentissage

RFJ vous parle formation professionnelle

Mercredi 8 mai, à l'occasion de la 11e journée de l'apprentissage, plusieurs invités ont défilé dans nos studios pour partager leurs expériences et vous faire découvrir le monde de la formation professionnelle en Suisse.

Emilie Oberling

Emilie Oberling

Invitée dans les studios de La Matinale, Emilie Oberling, collaboratrice scientifique et suppléante du chef de la section francophone de l’Office de l’enseignement secondaire du 2ème degré et de la formation professionnelle à Tramelan, revient sur l'importance d'une telle journée.

Antoine Roulin

Antoine Roulin, psychologue et conseiller d'orientation au centre d'orientation professionnelle de Tavannes, est venu dans nos studios pour répondre à nos questions dans le cadre de la journée de l'apprentissage.

Claire Lusa & Stéphanie Dubois

Retourner sur les bancs de l’école à l’âge adulte. C’est le choix qu’ont fait Stéphanie Dubois-Cattin, de Vermes, et Claire Lusa de Moutier. Elles ont toutes deux décidé de passer un CFC d’assistante socio-éducative, alors qu’elles travaillaient dans le domaine depuis plusieurs années.
Claire Lusa a opté pour la validation des acquis. Elle s’est formée pendant 9 mois avec l’aide d’un coach, avant de rendre un dossier et de passer un examen oral, tout en continuant à travailler.
Stéphanie Dubois-Cattin a elle préféré étudier seule et à son rythme, à côté de son travail, avant de passer un examen. Elle voulait ainsi valoriser son expérience.

Anne Vauthier

Etudiante infirmière ES

Thérèse Puig

Thérèse Puig

Thérèse Puig, infirmière formatrice.

Laurine Von Allmen

Laurine Von Allmen a bénéficié durant son apprentissage, qu’elle terminera dans quelques mois, de deux séjours linguistiques. Elle revient sur cette expérience :

Gabrielle Richard

Son CFC en poche, Gabrielle Richard s’est rendue en Angleterre par le biais d’une organisation.. lorsque nous l'avons rencontré nous lui avons demandé comment elle avait entendu parler de la possibilité pour des jeunes d’effectuer un séjour linguistique :

Carine Fleury

Elle rêvait de participer à un concours de coiffure, et aujourd'hui une médaille d'argent trône dans son salon. Carine Fleury de Courcelon a remporté la deuxième place des SwissSkills de la coiffure à Berne en septembre dernier. La jeune passionnée de 21 ans se réjouit de l'expérience et regrette le manque de publicité du concours auprès des apprentis de sa branche.

Loris Glauser

Un plâtrier constructeur à sec de la région est champion de Suisse. Loris Glauser a remporté la médaille d’or des SwissSkills l’an dernier dans sa profession. Une expérience qui représente beaucoup pour lui. Loris.

Patrick Dominé

Pour conclure cette journée, on s'intéresse à la formation continue. Une option qui permet de se perfectionner, voire de changer d'orientation. Patrick Dominé, de Bévilard, a 36 ans. Il était polymécanicien et a dernièrement suivi une formation continue en tant que contremaître dans l'industrie. Patrick Dominé occupe aujourd'hui un poste dans l'horlogerie qui le satisfait pleinement, mais il a dû retrousser les manches pour y parvenir.

Patrick Linder

Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) était l'invité de Place publique. L'émission est disponible ici.