C'est de bon goût

De nouvelles recettes à découvrir au fil des saisons avec une foule de conseils culinaires !

S'abonner au flux RSS

Liste des épisodes

  • Clément Bourgeois - Morilles farcies avec asperges vertes 27.03.2023 08:58 | 1:57 min.

    Morilles farcies et asperges vertes Faire une farce fine avec de la viande de volaille et de la crème. Farcir les morilles et poêler. Ajouter sel et poivre et déglacer au Porto. Crémer légèrement et laisser mijoter quelques minutes. Prenez les asperges vertes et faire chauffer jusqu’à ébullition dans de l’eau salée, compter entre 4 et 6 minutes, en fonction de la grandeur des asperges. Réaliser une sauce à l’ail sauvage : un cube de bouillon de volaille, une touche de crème, ajouter l’ail sauvage, faire infuser, mixer, et simplement ajouter aux morilles farcies. Bonne dégustation !

  • Diego Albanese - Le raifort 20.02.2023 10:58 | 2:24 min.

    Crème et mousse de raifort. Bien laver et éplucher une racine de raifort. La râper avec une râpe à zeste. Crème de raifort : Faire réduire la crème 35% à moitié, puis ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de raifort râpé, sel, poivre et une petite goutte de jus de citron. Parfait pour accompagner un suprême de volaille ou de la langue de bœuf. Pour la mousse, faire monter la crème 35%, ajouter le raifort râpé comme préparé ci-dessus. Cette petite mousse est parfaite pour accompagner les poissons, truite fumée, saumon fumé, ou omble chevalier. A signaler encore que le raifort est riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines.

  • Claude Frôté - Les choux 28.11.2022 10:26 | 1:44 min.

    L'hiver est la saison des choux par excellence. Le plat que l'on déguste en famille qui en fait presque un repas de fête, c'est la choucroute... Et Claude Frôté nous propose de la manger froide, en salade, en ajoutant quelques épices et un peu d'ail...

  • Jean-Marc Soldati - La Lotte au Safran 25.08.2022 09:24 | 3:04 min.

    La lotte au safran Prenez un médaillon de lotte chez votre poissonnier. Il doit être de première fraîcheur et d’une épaisseur de 2 à 3 cm. Assaisonner le poisson de sel et de poivre, et rôtir toutes les faces de la lotte avec du beurre clarifié environ 3 à 4 minutes. Dès que la lotte est bien colorée, vous pouvez couper le feu ou retirer la poêle de la plaque. La chaleur va continuer de circuler dans la chair du poisson. Pendant ce temps, réaliser quelques dés de tomates confites. Enlever les pépins des tomates puis les poser sur une plaque avec un peu de sucre, sel, poivre et huile d’olive. Mettez au four 45 minutes à 100°. Retourner les tomates de temps à autre, et à la fin, les tailler en petits cubes. Cette préparation accompagnera la sauce. Prenez le fond de la lotte, ½ déci, émulsionnez avec 25 grammes de beurre, pour faire unE mousse. Enfin prenez une vingtaine de pistils de safran, quE vous allez infuser dans le fond de poisson. Une fois infuser, ajouter les dés de tomates. Cette sauce est prête, il suffit de dresser la sauce dans le fond de l’assiette et poser le médaillon de lotte. A la fin, poseZ un petit cœur de basilic en guise de garniture. Bonne dégustation !

  • Claude Frôté - Potage tomates et légumes divers 16.08.2022 08:33 | 2:06 min.

    Recette potage froid aux tomates et autres légumes Griller des tomates au four avec quelques oignons et de l’ail. Lorsqu’elles sont bien cuites, laisser refroidir et mixer avec un peu d’huile d’olive. Pour le potage mélanger avec un peu de yogourt pour lier. On peut remplacer le yogourt par des pommes de terre. Les assemblages sont divers : Peler la tomate après l’avoir passée quelques secondes dans l’eau. Enlever les pépins et la couper en morceau et la mixer crue. Ajouter de la pomme de terre. Le potage froid peut également se réaliser avec un radis blanc, mélanger avec de la crème acidulée et une touche de citron vert. Enfin la surprise du chef… pourquoi ne pas finir cette préparation avec une goutte de Rhum. Un potage froid qui inspire encore un peu d’évasion.

  • Claude Frôté - Les asperges 13.06.2022 08:32 | 2:55 min.

    Cuite ou crûe, l’asperge est une pure merveille. Cuire 8 minutes au maximum pour une asperge de taille moyenne. Ne rajoutez pas de sauce, éventuellement une mayonnaise. Posez les asperges sur l’assiette, ajoutez un peu de gros sel… et quelques copeaux de parmesan. On peut aussi la peler jusqu’à la fin, pour en faire une salade. Ajouter un peu de gros sel à ces copeaux d’asperges, un filet d’huile d’olive et éventuellement un peu de thym… Bon appétit !

  • Claude Frôté - Les épinards 07.06.2022 09:39 | 2:54 min.

    Pour faire des épinards, il faut le nettoyer et les jeter très rapidement dans une poêle chauffée avec très peu d’huile. Tiédir les épinards et les ressortir, puis les assaisonner avec un peu de sel. Les chauffer à la plancha est une très bonne solution, puis ajouter un peu de sel et quelques gouttes de citron pressé.

  • Claude Frôté - Le carré d'agneau 04.04.2022 09:30 | 2:24 min.

    Afin de garder le bon goût d’un carré d’agneau, il est important de garder l’os à la cuisson, il va donner une belle saveur à la viande. Le meilleur moyen de réussir la cuisson d’un carré d’agneau et de prendre une braisière, une bonne marmite de cuisson, ou une poêle, et de rôtir la viande côté chair. Dès qu’il est doré, le retourner côté os, et le glisser dans le four 12 à 13 minutes à 200°. Ajouter de l’ail ou du thym selon votre goût. Puis sortir le carré d’agneau et découper les tranches entre les côtes. Dresser sur l’assiette avec un fond d’épinards. Bonne dégustation !

  • Claude Frôté - Une bonne sauce pour un filet de boeuf 15.11.2021 08:29 | 2:30 min.

    Recette de la sauce pour un filet de bœuf. Pour 4 personnes. Faire une réduction de vin rouge. Compter une bouteille pour 4 personnes. Il est bon de choisir un bon vin pour le goût de la sauce. Lorsque le vin est réduit, rôtir les filets de bœuf à la poêle. Il est important de bien les rôtir avec beaucoup d’huile ! Lorsque la viande et croutée, la mettre sur un plat et la réserver. Jeter l’huile qui reste de la poêle et déglacer avec du vin rouge… pas la réduction, mais un peu de vin pour décoller les petits morceaux de la viande qui sont restés dans la poêle. Dès que le déglaçage est termineé. ajouter la réduction de vin préparé au début de la recette. Pour réussir la liaison de la sauce, ajouter un peu de beurre manier, qui est un mélange de beurre et de farine. Enfin pour le goût de la sauce, il est possible d’jouter un peu de Whisky bien tourbé. Pourquoi pas ajouter un peu de crème ou quelques champignons à votre convenance. C’est de bon goût ! Bon appétit !

  • Jean-Marc Soldati - Le coing dans la chasse 08.11.2021 08:07 | 2:21 min.

    Un peu de coing dans la chasse Peler les coings et les mettre dans un litre d’eau légèrement citronnée. Partager les coings en quatre, enlever les pépins et les émincer dans une casserole dans laquelle vous faites fondre une noix de beurre. Faire suer les fruits jusqu’à obtenir une sorte de purée. Vous pouvez ajouter une petite pointe de cannelle en poudre ! Lorsque votre préparation est bien cuite, vous pouvez mixer le tout et afin d’accompagner la chasse ajouter un peu de vinaigre blanc de Xérès.

  • Claude Frôté - Potages tomates et légumes divers 23.08.2021 10:43 | 2:15 min.

    Recette potage froid aux tomates et autres légumes Griller des tomates au four avec quelques oignons et de l’ail. Lorsqu’elles sont bien cuites, laisser refroidir et mixer avec un peu d’huile d’olive. Pour le potage mélanger avec un peu de yogourt pour lier. On peut remplacer le yogourt par des pommes de terre. Les assemblages sont divers : Peler la tomate après l’avoir passée quelques secondes dans l’eau. Enlever les pépins et la couper en morceau et la mixer crue. Ajouter de la pomme de terre. Le potage froid peut également se réaliser avec un radis blanc, mélanger avec de la crème acidulée et une touche de citron vert. Enfin la surprise du chef… pourquoi ne pas finir cette préparation avec une goutte de Rhum. Un potage froid qui inspire encore un peu d’évasion.

  • Jean-Marc Soldati - Bananes au grill 28.06.2021 08:21 | 2:16 min.

    Un dessert au gril. La banane au chocolat ! Il suffit de faire une petite incision sur le côté de la banane et d'y intégrer du chocolat noir et un petit peu de beurre. 15 minutes sur le côté du gril pour ne pas surchauffer le fruit et le dessert est prêt ! Si vous voulez y apporter une touche encore plus estivale, vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace.

  • Claude Frôté - Salade de pâtes aux crevettes 07.06.2021 07:53 | 1:49 min.

    Salade de pâtes aux crevettes. Claude Frôté nous propose de préparer une salade de pâtes avec des crevettes. Après la cuisson des pâtes, il suffit de rôtir au beurre quelques crevettes fraîches ou congelées… Ajouter un peu de sel et de poivre, huile d’olive et une pointe de jus de citron. Ensuite ajouter quelques tomates séchées, basilic et des épices, curry, poivre de cayenne ou toutes saveurs exotiques. C’est prêt !

  • Jean-Marc Soldati - Truite en papillote en grillade 31.05.2021 02:14 | 3:18 min.

    La truite grillée en papillote. Compter un poisson de 300 à 400 g par personne. Une fois la truite vidée badigeonner de beurre et préparer un beurre aux herbes : Beurre en pommade, hacher une échalotte et ajouter une petite touche d’ail, puis quelques herbes du potager, cerfeuil, aneth, persil et ciboulette. Sel, poivre. Pour préparer la papillote, une feuille d’aluminium pour emballer la truite, remonter les deux extrémités de papier d’alu pour en faire deux sortes de cornes. Vous pouvez même les rejoindre pour faire une sorte de panier. Attention à ne pas trop griller ! Si vous avez une grille, installer la en hauteur, sinon, placer la papillote sur le côté du feu, afin d’éviter de surchauffer le poisson. La durée de la grillade est d’une dizaine de minutes. Des pommes de terre grillées dans de l’aluminium en accompagnement feront très bien l’affaire.

  • Claude Frôté - bien saisir la viande 08.04.2021 07:40 | 2:34 min.

    Pour réussir la cuisson d'un steak ou d'une bonne tranche de viande minute, il est indispensable d'avoir une huile bien chaude, ne pas couvrir la poêle avec un couvercle et surtout de posséder une poêle de bonne qualité en inox. Le bon goût peut avoir un prix ! Mais on y gagne au bon goût à long terme.

  • Claude Frôté - Salade de pâtes aux crevettes 15.03.2021 09:56 | 1:49 min.

    Salade de pâtes aux crevettes. Claude Frôté nous propose de préparer une salade de pâtes avec des crevettes. Après la cuisson des pâtes, il suffit de rôtir au beurre quelques crevettes fraîches ou congelées… Ajouter un peu de sel et de poivre, huile d’olive et une pointe de jus de citron. Ensuite ajouter quelques tomates séchées, basilic et des épices, curry, poivre de cayenne ou toutes saveurs exotiques. C’est prêt !

  • Claude Frôté - Joue de veau aux truffes 01.02.2021 07:44 | 2:54 min.

    Joue de veau aux truffes. Préparer les joues de veau ou de bœuf en les farinant légèrement. Bien rôtir les joues jusqu’à ce que la couche de farine ait complètement disparue. Déglacer avec du vin rouge, et basculer le tout dans une cocotte en fonte si possible. Après environ deux heures de cuissons en fonction de la grandeur des morceaux, retirer la viande et ajustez la sauce en ajoutant quelques morceaux de truffes hachées, éventuellement un peu de bouillon pour éclaircir la sauce. Napper les morceaux de joue et ajouter un peu de sel et de poivre. Pour l’accompagnement, Claude Frôté propose la purée de pomme de terre, ou des légumes d’hiver.

  • Jean-Marc Soldati - Salade paysanne 25.01.2021 09:04 | 1:43 min.

    Salade paysanne avec magret de canard, lardons et croutons. Pour la salade, prenez de la frisée, et de la salade de rampons ou doucette. Faire la vinaigrette avec un tiers de vinaigre de vin blanc, de vinaigre balsamique, et deux tiers d’huile de noix ou mieux encore, de l’huile de noisette. Torréfier quelques noisettes au four ou à la poêle afin de donner un peu de croustillant. A la fin, on ajoute les tranches de magret de canard, les lardons et les croutons. Une belle salade de saison pour une petite entrée ou pour une assiette du soir.

  • Claude Frôté, les bons jeunes 21.09.2020 08:15 | 2:21 min.

    Les jeunes ont quelques avantages durant cette semaine du goût. Il y a notamment la possibilité de déguster un repas gastronomique dans les bons coins de la région. Claude Frôté nous parle de cette action particulière. Les infos se trouvent sur le site www.gout.ch

  • Claude Frôté - bien saisir la viande 07.09.2020 08:22 | 2:34 min.

    Pour réussir la cuisson d'un steak ou d'une bonne tranche de viande minute, il est indispensable d'avoir une huile bien chaude, ne pas couvrir la poêle avec un couvercle et surtout de posséder une poêle de bonne qualité en inox. Le bon goût peut avoir un prix ! Mais on y gagne au bon goût à long terme.

  • Jean-Marc Soldati - La torée 01.09.2020 08:38 | 2:55 min.

    La "Torrée" est un mot du Pays de Neuchâtel ou du Jura... mais son origine vient du latin "torrere" qui signifie rôtir. On peut tout faire dans un feu que l'on partage en famille ou entre amis. La saucisse traditionnelle en torée se cuit dans un papier journal ou du papier de boucherie. Mais il y a d'autres possibilités et les recettes en torée sont infinies.

  • Jean-Marc Soldati - Langoustines en grillades 26.08.2020 07:58 | 3:18 min.

    Les produits de la mer sont à préparer également au gril. Choisissez de grandes langoustines ou un homard. Posez ces crustacés sur le gril. Au préalable, préparez quelques tomates confites : ébouillanter les tomates, les peler, assaisonner avec un peu de poivre et de sel, ajouter un filet d’huile d’olive, et les placer au four. Ajouter un peu de basilic frais et de la fleur de sel. Ce petit mélange va accompagner les langoustines dans le gril. Un bonheur de la mer à préparer chez nous avec la chaleur du soleil.

  • Jean-Marc Soldati - Poissons en grillades 20.08.2020 10:00 | 3:08 min.

    La rentrée ne signifie pas la fin de l’été. Il est donc encore possible d’envisager de réaliser quelques grillades. En plus des traditionnelles viandes, il est toujours agréable de manger du poisson en grillade, par exemple des truites en papillotes. Préparez d’abord un beurre que vous mélangez avec des herbes, ciboulette, aneth, et du persil par exemple. Ajouter sel, poivre et une petite touche de citron. Intégrer ce beurre dans le poisson que vous préparez en papillote avec un filet de vin blanc. Vous pouvez faire griller votre préparation dans le feu… Attention à mettre votre poisson sur les braises qui ne sont pas au plus chaud. Rappelons que le poisson est une chair fragile !

  • Claude Frôté - Quelques bonnes asperges 18.05.2020 03:34 | 1:55 min.

    Jusqu’à la fin du mois de juin nous sommes en pleine saison des asperges. Il faut les acheter de première fraîcheur, de la région. On peut la manger crue, non pelée, faire des lanières et les poser sur une salade ou une viande. La fraîcheur permet de les goûter avec bonheur… Pour les asperges cuites, vous les pelez très légèrement. Ensuite les cuire environs 8 minutes. Sortez-les de l’eau, posez-les sur un plat, et ajouter simplement un peu d’huile d’olive et du gros sel. Avec une mayonnaise maison le résultat est tout simplement parfait…

  • Jean-Marc Soldati - Cardons aux truffes 11.05.2020 12:29 | 2:49 min.

    Les truffes sont en pleine saison. Une bonne nouvelle et un bon moyen de les préparer avec le cardon, un légume que nous propose Jean-Marc Soldati pour une recette toute simple. Cardon : 1 grand cardon de 2 kg - pour commencer, préparer 1 lt eau avec le jus d’un citron - éplucher les cardons, retirer les fils et la base fibreuse ainsi que les bords avec les piquants - mettre les cardons épluchés dans l’eau citronnée - préparer le liquide de cuisson avec : 1 lt eau 1 jus citron 20 g de sucre Sel, poivre blanc en grain - porter à ébullition et ensuite mettre les cardons à cuire pendant env. 20 mn sans ébullition - laisser refroidir les cardons dans l’eau de cuisson

  • Claude Frôté - Le Baeckeoffe 27.04.2020 09:35 | 3:30 min.

    Une belle spécialité alsacienne que le « Baeckeoffe». Il s’agit d’un plat traditionnel, à base de viandes et de légumes marinés, que les ménagères confectionnaient avant d’aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger, seul four du village à l’époque. On y mélange, du bœuf, du porc et de l’agneau que l’on coupe en cube. Vous ajoutez des légumes, carottes, pommes de terre, et poireau que vous aurez coupés en lamelles. Enfin faites mijoter le tout avec du vin blanc durant 3 heures ou plus, en baissant la température de 25° toutes les heures, passant de 200° à 170° puis 150°. Afin de gagner en saveur, vous pouvez faire mariner la viande dans du vin blanc 24 heures à l’avance.

  • Jean-Marc Soldati - Salade paysanne 20.04.2020 01:19 | 1:43 min.

    Salade paysanne avec magret de canard, lardons et croutons. Pour la salade, prenez de la frisée, et de la salade de rampons ou doucette. Faire la vinaigrette avec un tiers de vinaigre de vin blanc, de vinaigre balsamique, et deux tiers d’huile de noix ou mieux encore, de l’huile de noisette. Torréfier quelques noisettes au four ou à la poêle afin de donner un peu de croustillant. A la fin, on ajoute les tranches de magret de canard, les lardons et les croutons. Une belle salade de saison pour une petite entrée ou pour une assiette du soir.

  • Cuisses de canettes confites 06.04.2020 11:49 | 1:43 min.

    Cuisses de canettes confites Commencer par préparer la Gremolata qui est une petite persillade italienne. Emincer très finement un zeste de citron, avec un peu de persil et faire fondre au beurre une dizaine de secondes. Ajouter un peu de sel et de poivre. Rôtir les les cuisses de canettes dans un cassoton, déglacer avec un peu de fond de canette. Puis mettre les canettes au four à 140° à 150° durant plus d’une heure afin de les confire. Lorsqu’elles sont bien confites, sortir du four et garnir avec la Gremolata préparée en début de recette. Accompagner de légumes de saison : Gratin de pommes de terre ou cardon ou encore un choux-pomme gratiné. Bon Appétit

  • Jean-Marc Soldati - Racines de persil et truffes 01.04.2020 02:27 | 2:18 min.

    Les racines de persil avec truffes. Commencer par faire une crème de persil en faisant bouillir la feuille de persil verte dans de l’eau salée 3 à 4 minutes. Puis la refroidir dans de l’eau glacée, puis réserver. Ensuite, laver les racines de persil et les peler. Les couper en petites lamelles fines. Faire suer dans une poêle avec un peu d’échalote, ajouter sel et poivre, étuver et déglacer avec un petit peu de fond de légumes. Au dernier moment, ajouter une touche de crème, et mixer comme si vous réaliser une pomme purée. Présenter cette petite purée dans une tasse style ristretto. Prenez une truffe, la libérer de sa pelure, hachez très finement les pelures de truffe, mélanger a quelques morceau d’échalotes suées, et déglacer au Porto. Pour terminer, prenez un peu de fond de légumes que vous allez émulsionner avec un peu de beurre. Ajouter les feuilles de persil blanchies, mixer le tout afin d’obtenir un jus très vert. Mélanger ce jus avec les parures de truffes, émulsionner le tout et verser dans la tasse à ristretto par-dessus la crème de racine de persil. Il n’y a plus qu’à déguster cet amuse-bouche qui dévoile les saveurs du persil et de la truffe.

  • Claude Frôté - Le saucisson neuchâtelois 01.04.2020 02:27 | 3:12 min.

    Le saucisson neuchâtelois accompagné de poireaux. Il existe de nombreuses manières de préparer ce saucisson. Claude Frôté propose une petite variante. Faites cuire votre saucisson normalement dans de l’eau salée. Laissez-le refroidir, puis pelez le saucisson et coupez-le en rondelles. Rôtir ces rondelles à la poêle, une minute de chaque côté. Accompagner d’un poireau à la crème. Faites-le sauter à la poêle quelques minutes avec un peu de crème, un trait de jus de citron, sel et poivre. Vous pouvez également le préparer en le coupant très finement, faire revenir avec du vin blanc dans une petite sauteuse, mettre de côté. A la fin vous préparez une mayonnaise qui se déguste froide avec le poireau. Une bonne alternative à la crème.

  • Jean-Marc Soldati - Le céleri pomme 05.03.2020 09:09 | 2:03 min.

    Le céleri-pomme est un bon légume d’accompagnement. Rôtir le céleri afin de le braiser, puis le mettre au four à basse température, jusqu’à ce qu’il soit confi. Puis découper de petits morceaux, saler et poivrer, les passer dans la panure, enfin les passer à la poêle pour les frire. Un bonheur croustillant !

  • Jean-Marc Soldati - Racines de persil et truffes 03.02.2020 11:25 | 2:18 min.

    Les racines de persil avec truffes. Commencer par faire une crème de persil en faisant bouillir la feuille de persil verte dans de l’eau salée 3 à 4 minutes. Puis la refroidir dans de l’eau glacée, puis réserver. Ensuite, laver les racines de persil et les peler. Les couper en petites lamelles fines. Faire suer dans une poêle avec un peu d’échalote, ajouter sel et poivre, étuver et déglacer avec un petit peu de fond de légumes. Au dernier moment, ajouter une touche de crème, et mixer comme si vous réaliser une pomme purée. Présenter cette petite purée dans une tasse style ristretto. Prenez une truffe, la libérer de sa pelure, hachez très finement les pelures de truffe, mélanger a quelques morceau d’échalotes suées, et déglacer au Porto. Pour terminer, prenez un peu de fond de légumes que vous allez émulsionner avec un peu de beurre. Ajouter les feuilles de persil blanchies, mixer le tout afin d’obtenir un jus très vert. Mélanger ce jus avec les parures de truffes, émulsionner le tout et verser dans la tasse à ristretto par-dessus la crème de racine de persil. Il n’y a plus qu’à déguster cet amuse-bouche qui dévoile les saveurs du persil et de la truffe.

  • Jean-Marc Soldati - Les poireaux en gratin 27.01.2020 10:17 | 2:10 min.

    Le gratin de poireau. Débitez un poireau en petits cubes d’un centimètre carré. Une noix de beurre et un peu d’échalotes, faire suez votre poireau, un peu de crème, sel et poivre. Intégrer le tout dans un plat à gratin avec par-dessus, un peu de fromage râpé, Gruyère ou Parmesan. Enfourner 30 à 40 minutes à 120° ou 130°, et laissez gratiner.

  • Claude Frôté - Le saucisson neuchâtelois 13.01.2020 09:06 | 3:12 min.

    Le saucisson neuchâtelois accompagné de poireaux. Il existe de nombreuses manières de préparer ce saucisson. Claude Frôté propose une petite variante. Faites cuire votre saucisson normalement dans de l’eau salée. Laissez-le refroidir, puis pelez le saucisson et coupez-le en rondelles. Rôtir ces rondelles à la poêle, une minute de chaque côté. Accompagner d’un poireau à la crème. Faites-le sauter à la poêle quelques minutes avec un peu de crème, un trait de jus de citron, sel et poivre. Vous pouvez également le préparer en le coupant très finement, faire revenir avec du vin blanc dans une petite sauteuse, mettre de côté. A la fin vous préparez une mayonnaise qui se déguste froide avec le poireau. Une bonne alternative à la crème.

  • Claude Frôté - Joue de veau aux truffes 06.01.2020 10:19 | 2:54 min.

    Joue de veau aux truffes. Préparer les joues de veau ou de bœuf en les farinant légèrement. Bien rôtir les joues jusqu’à ce que la couche de farine ait complètement disparue. Déglacer avec du vin rouge, et basculer le tout dans une cocotte en fonte si possible. Après environ deux heures de cuisson en fonction de la grandeur des morceaux, retirer la viande et ajustez la sauce en ajoutant quelques morceaux de truffes hachées, éventuellement un peu de bouillon pour éclaircir la sauce. Napper les morceaux de joue et ajouter un peu de sel et de poivre. Pour l’accompagnement, Claude Frôté propose la purée de pomme de terre, ou des légumes d’hiver.

  • Claude Frôté - Risotto au saucisson et absinthe 09.12.2019 09:47 | 3:21 min.

    Risotto à la neuchâteloise, absinthe et saucisson neuchâtelois. Le risotto se prépare de manière très scrupuleuse. Un vrai risotto demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Il est important de ne pas trop le cuire ! Ni trop, ni trop peu ! Prenez un carnaroli qui est le risotto le mieux indiqué pour cette recette. Faites éclater les grains dans de l’huile, et préparez un bouillon. Déglacez le risotto avec un peu de vin blanc et mouillez avec le bouillon. Remuez sans cesse pour éviter que le riz ne colle au fond. Ajouter le bouillon peu à peu avec parcimonie, il ne faut pas que le riz soit noyé par le bouillon. Pour réussir votre risotto, vous devez ajouter le bouillon toujours lorsque il vient à manquer un peu, afin qu’il garde son onctuosité. Pour le saucisson neuchâtelois, il suffit de le pocher dans une eau qui doit frémir. Elle ne doit pas être portée à ébullition ! 20 minutes de cuisson au maximum afin d’éviter que le saucisson soit sec. Incorporer le saucisson neuchâtelois haché grossièrement au risotto. Et ajouter quelques gouttes d’absinthe. Attention à la quantité, la fée verte donne rapidement beaucoup de goût et il est impossible de faire disparaitre son caractère. Il vaut mieux la verser peu à peu jusqu’à ce que l’on obtienne la saveur désirée.

  • Jean-Marc Soldati - Ravioles de bolets 22.10.2019 09:26 | 3:02 min.

    Ravioles de bolets Faire une pâte à nouille, avec de la farine, de l’œuf, de l’eau et un peu de sel. Laissez reposer cette pâte une bonne demi-journée. Bien nettoyer les bolets. Si vous avez des bolets un peu plus âgés avec de la mousse… ne la jetez pas. Gardez-là pour le fond de bolets. Emincez les champignons et jetez-les dans la poêle que vous aurez préparé avec un peu de beurre. N’oubliez pas les échalotes, une pincée d’ail et un peu de persil. Ajoutez des épinards frais sans les avoir blanchis. Assaisonnez le tout de sel et de poivre, réservez de côté et déglacer le tout avec deux cuillères de crème double pour l’onctuosité. Mélangez le tout et faites-en des petites boulettes. Etendre la pâte à ravioles et faire de petits disques d’une dizaine de centimètres. Humidifier la moitié du disque avec le jaune d’œuf, mettez la petite boule de farce de bolets, puis refermez la raviole. Vous plongez ces boulettes dans de l’eau bouillante, 2 à 3 minutes, puis faites une émulsion avec les parures des bolets que vous avez obtenus au début de la recette. Crémez le tout une dernière fois et dégustez avec bonheur !

  • La Vichyssoise 24.09.2019 08:26 | 1:44 min.

    La vichyssoise est une soupe, faite de purée de pomme de terre, de blanc de poireau et de bouillon de poule, avec ou sans oignon, liée à la crème fraîche et condimentée de ciboulettes ciselées. Il s'agit d'une soupe traditionnellement chaude servie glacée. L'apparition fut contemporaine de la diffusion du réfrigérateur aux États-Unis. Elle y connut une mode durant l'entre-deux-guerres, malgré son nom quasi imprononçable par un anglophone.

  • Soupe froide de tomate 16.09.2019 10:21 | 1:23 min.

    Soupe froide de tomates - Jean-Marc Soldati La tomate qui convient le mieux à cette recette est la San Marzano. On la reconnait à sa forme de petit poivron, et son goût est parfait pour ces derniers instants d’été. On commence par réaliser un coulis en faisant suer un peu d’oignon, de l’ail, une branche de thym et une branche de romarin. Quand le coulis est prêt, vous le laissez refroidir et vous le passez. Incorporer un yogourt de préférence de brebis dans votre coulis de tomates. Mixer le tout avec un peu de pesto, un basilic ciselé très fin avec de l’huile d’olives. C’est déjà prêt, il ne reste plus qu’à servir cette soupe estivale dans de petites verrines.

  • Melon et fromage de chèvre 11.09.2019 09:29 | 1:31 min.

    Lamelles de melon et fromage de chèvre Le fromage de chèvre frais se marie avantageusement avec de nombreux fruits. Avec des figues par exemple, le mélange des saveurs est un pur bonheur. Le miel peut ajouter encore d’autres émotions gustatives. Puisque nous sommes dans la saison du melon, prenez en un bien goûteux et coupez-le en fines lamelles d’environ 2 à 3 millimètres. Réalisez un petit cercle avec un emporte-pièce et glissez un morceau de fromage de chèvre que vous aurez très légèrement salé et poivré. Le miel est également le bienvenu en filet sur ce petit assemblage. Pour terminer votre préparation, vous ajouter quelques feuilles de salades comme de la roquette par exemple. Dégustez, savourez, le tour est joué !

  • Jean-Marc Soldati - Melon légèrement caramélisé en dessert 02.09.2019 03:48 | 1:46 min.

    Le melon caramélisé. Prenez un melon et coupez-le en quartiers et enlevez la peau. Prenez une poêle en téflon, mettez un peu de sucre au fond de votre poêle, une noix de beurre et faites dorer vos tranches de melon environ 5 à 6 minutes. Déglacez avec un peu de Grand-Marnier. Il ne reste qu’à accompagner ce dessert d’une glace de vanille. La saison du melon nous réserve encore beaucoup de belles surprises.

  • Jean-Marc Soldati - Soupe de melon 26.08.2019 11:14 | 2:10 min.

    Soupe de melon glacée (pour l’apéritif) Lavez votre melon, prenez une cuillère à parisienne pour réaliser quelques boules de melon. Prenez le reste du fruit et mixez-le avec un petit peu de poivre, il est même possible d’ajouter une pointe de Porto mais si le melon est assez savoureux, on peut très bien l’éviter. Mettez le tout au frais. Taillez en parallèle un peu de jambon de parme sous forme de juliennes, puis vous ajoutez un peu de menthe ciselée très finement. Cette soupe de melon glacée est une sorte de melon-jambon revisité. Bon appétit !

  • Claude Frôté - Du poisson pour prolonger la saison d'été 23.08.2019 02:25 | 1:46 min.

    Réalisez une pâte de pois chiches en les cuisant, puis les mixer et les monter à l’huile d’olive. Sur cette pâte vous allez poser votre poisson, un rollmops ou du maquereau que vous avez laissé mariner dans du vin blanc et du jus de citron durant 3 jours. Après les trois jours, retirez la membrane de la peau supérieure du maquereau délicatement pour ne pas abîmer la couleur de la peau. Vous coupez les poissons et il suffit de les ajouter à votre pâte de pois chiches. Pour l’été on peut également en toute simplicité profiter du bon goût des sardines, ou faire sauter quelques petites crevettes à la poêle. Il suffit à la fin de les ajouter à une salade iceberg par exemple. Pour l’assaisonnement, laissez libre court à votre imagination mais n’en faites pas trop afin d’éviter de détruire la saveur du poisson.

  • Claude Frôté - L'ail noir en apéritif 11.06.2019 08:56 | 2:06 min.

    Pour réaliser de petites choses très simple pour l’apéritif, comme un beurre à l’ail noir. Prenez votre ail noir et la peler, et vous pressez les gousses d’ail. Mélanger avec 50 % de beurre et vous obtenez une pâte. Reste plus qu’à tartiner de petits toasts… Il est également possible de préparer une vinaigrette à l’ail noir. Dans les idées inédites il y a également les petites pâtes à l’ail noir. Ajouter encore simplement un peu d’huile d’olive et quelques tomates en dés pour la couleur avec un peu de basilic pour un parfum extraordinaire. L’ail noir va développer un côté balsamiques très agréable en bouche. Pour l’apéritif vous pouvez réaliser une tapenade traditionnelle avec des olives, un peu d’anchois, tomates et enfin l’ail noir en bonne quantité. Il n’y a plus qu’à tartiner sur des petits pains toastés.

  • Claude Frôté - Gratin d'asperges 24.05.2019 10:57 | 2:19 min.

    Gratin d’asperge… Le gratin se réalise avec tous les légumes. Avec les asperges c’est possible également mais attention à ne pas dénaturer le goût de l’asperge ! Faites cuire vos asperges un peu moins longtemps que d’habitude, puisque la cuisson se fera encore lorsque l’on glissera le plat au four. Pour gratiner prenez un petit peu de fromage râpé, échalote, vin blanc et crème. Ajoutez un peu de beurre et passer à la salamandre juste pour gratiner le plat.

  • Claude Frôté - Quelques bonnes asperges 13.05.2019 08:56 | 1:55 min.

    Jusqu’à la fin du mois de juin nous sommes en pleine saison des asperges. Il faut les acheter de première fraîcheur, de la région. On peut la manger crue, non pelée, faire des lanières et les poser sur une salade ou une viande. La fraîcheur permet de les goûter avec bonheur… Pour les asperges cuites, vous les pelez très légèrement. Ensuite les cuire environs 8 minutes. Sortez-les de l’eau, posez-les sur un plat, et ajouter simplement un peu d’huile d’olive et du gros sel. Avec une mayonnaise maison le résultat est tout simplement parfait…

  • Gratin d'orties 30.04.2019 10:51 | 2:01 min.

    Gratin et soupe d’orties Prendre des orties pas trop grosses. Faites sauter du beurre avec des échalotes dans une poêle et faire suer les orties sans trop les chauffer, assaisonnez-les avec sel et poivre. Ajoutez de la crème et un peu de fromages avant de faire gratiner le tout au four. Avec des champignons vous obtiendrez un repas complet et très économique. Pour la traditionnelle soupe d’orties, commencer par faire sauter du beurre avec des échalotes et des oignons, ajoutez les orties et mouillez le tout avec du fond de volaille. A la fin faites-vous plaisir avec une bonne cuillère de crème double et mixez le tout sans passer au chinois. Accompagnez cette soupe de quelques croutons pour une belle petite soupe de printemps.

  • Morilles poêlées 24.04.2019 08:57 | 2:16 min.

    Poêlée de morilles Il faut donc la choisir dans le marché, et surtout, bien les laver pour éviter le sable ou résidus. Prenez-les grandes afin de les farcir avec ris de veau ou blanc de volaille. Pour la farce, vous mixez le ris de veau ou le blanc de volaille avec de la crème et des blancs d’œufs. Salez et poivrez. A l’aide d’une poche à dresser vous farcissez les grandes morilles. Ensuite, dans une petite sauteuse, vous faites fondre quelques échalotes avec du beurre, posez les morilles dans la sauteuse, bien rangées, et ajoutez un peu de fond de volaille. Cinq à six minutes à feu très doux, retournez-les et servez avec un peu de fond de morilles obtenu lors de la cuisson. Montez-les au beurre, ajouter un peu de crème et une pointe d’ail des ours.

  • Risotto au saucisson et absinthe 18.04.2019 10:41 | 3:21 min.

    Risotto à la neuchâteloise, absinthe et saucisson neuchâtelois. Le risotto se prépare de manière très scrupuleuse. Un vrai risotto demande beaucoup de patience et de savoir-faire. Il est important de ne pas trop le cuire ! Ni trop, ni trop peu ! Prenez un carnaroli qui est le risotto le mieux indiqué pour cette recette. Faites éclater les grains dans de l’huile, et préparez un bouillon. Déglacez le risotto avec un peu de vin blanc et mouillez avec le bouillon. Remuez sans cesse pour éviter que le riz ne colle au fond. Ajouter le bouillon peu à peu avec parcimonie, il ne faut pas que le riz soit noyé par le bouillon. Pour réussir votre risotto, vous devez ajouter le bouillon toujours lorsque il vient à manquer un peu, afin qu’il garde son onctuosité. Pour le saucisson neuchâtelois, il suffit de le pocher dans une eau qui doit frémir. Elle ne doit pas être portée à ébullition ! 20 minutes de cuisson au maximum afin d’éviter que le saucisson soit sec. Incorporer le saucisson neuchâtelois haché grossièrement au risotto. Et ajouter quelques gouttes d’absinthe. Attention à la quantité, la fée verte donne rapidement beaucoup de goût et il est impossible de faire disparaitre son caractère. Il vaut mieux la verser peu à peu jusqu’à ce que l’on obtienne la saveur désirée.

  • Claude Frôté - Salade de noix de St-Jacques 08.04.2019 11:26 | 2:39 min.

    Noix de St-Jacques en salade Choisir des noix de St-Jacques sauvages et fraîches. Bien les rincer… les passer dans un peu de sel avec de l’huile d’olive et un peu de jus de citron. Les poser sur une salade de salicornes ou de la roquette. Vous pouvez mélanger les deux. Préparer une sauce à salade avec un peu de soja et de vinaigre de riz, un peu de piment et des dés de citrons verts. Il suffit de poser les noix de St-Jacques sur la salade, ajouter quelques cacahouètes hachées, et du gingembre ou un peu de Galanga selon vos désirs. Pas de cuisson, des noix de St-Jacques fraîches, et vous voilà devant une assiette savoureuse et légère.

  • Jean-Marc Soldati - Ail sauvage ou ail des ours 26.03.2019 03:49 | 2:12 min.

    L'ail sauvage nous annonce le printemps et nous offre de nouvelles saveurs. L'ail des ours peut se déguster cru, ciselé sur une salade ou un potage. On peut également faire fondre cet ail sauvage dans une sauteuse avec du beurre et des échalopttes, comme pour les épinards. Assaisonner de sel et de poivre. C'est un très bel accompagnement pour une purée de pommes de terre. Pour un pesto original, prenez de l'ail sauvage, hachez le finement, mélangez avec de l'huile d'olive. Salez et poivrez et dégustez...

  • Claude Frôté - La Goulasch 21.03.2019 10:19 | 1:55 min.

    La goulasch hongroise Ingrédients pour 4 personnes : 800g à un kilo de bœuf dans l’épaule coupé en cubes de 1 à 2 cm, 400 à 500g d’oignons, 3 poivrons des 3 couleurs, 200g de tomates , un peu d’ail, paprika, poivre de Cayenne, sel, 1dl de vin rouge, 3dl de bouillon, un peu de marjolaine, du persil et du cumin. Sans oublier une pomme de terre par personne coupée en gros dés. Cuisson : Environ 1h30 Préparation : Rôtir la viande à chaleur vive avec de l’huile, retirer la viande et garder l’huile pour rôtir les oignons, les légumes, l’ail haché et les épices afin d’en faire un jus moelleux. Ensuite déglacer avec les 3 dl de bouillon. Laisser mijoter le tout durant une heure avec la viande. Après une heure, ajouter les pommes de terre, ajuster l’assaisonnement, servir et déguster !

  • Jean-Marc Soldati - Cuisses de canettes confites 05.03.2019 10:07 | 1:43 min.

    Cuisses de canettes confites Commencer par préparer la Gremolata qui est une petite persillade italienne. Emincer très finement un zeste de citron, avec un peu de persil et faire fondre au beurre une dizaine de secondes. Ajouter un peu de sel et de poivre. Rôtir les les cuisses de canettes dans un cassoton, déglacer avec un peu de fond de canette. Puis mettre les canettes au four à 140° à 150° durant plus d’une heure afin de les confire. Lorsqu’elles sont bien confites, sortir du four et garnir avec la Gremolata préparée en début de recette. Accompagner de légumes de saison : Gratin de pommes de terre ou cardon ou encore un choux-pomme gratiné. Bon Appétit

  • Claude Frôté - Poêlée de supions 25.02.2019 01:48 | 1:06 min.

    Poêlée de supions Laver et peler les supions. Ou demander à son poissonnier de réaliser cette première étape. Faire sauter les supions dans une poêle avec de l’huile d’olive à chaleur vive environs 15 secondes ! Le but n’étant pas de les cuire à ce moment-là. Ensuite les réserver dans une assiette. Mettre dans la poêle qui a servi, ail, échalotes, ciboulette, vous pouvez également ajouter un peu de coriandre selon votre goûts, quelques dés de tomate, du jus de citron, et vous déglacez au vin blanc. Reprenez les supions que vous avez réservés dans l’assiette, et vous les chauffez dans la préparation. Lorsque les supions sont à bonne températures, vous pouvez les dresser sur les assiettes. Ajouter un peu de sel et déguster avec bonheur !

  • Corégone à la poêle 18.02.2019 10:28 | 2:12 min.

    Corégone à la poêle. Profiter des poissons de la région. Mettre de l’huile d’olive dans la poêle sans trop la cuire. Laisser tiédir le poisson afin qu’il garde ses propriétés gustatives. Commencer par le cuire côté chair, secouer la poêle pour que le poisson ne colle pas. Quand le filet est devenu blanchâtre, le retourner pour le chauffer côté peau. La cuisson va durer au maximum 4 minutes, et le poisson est prêt. Dresser sur l’assiette, ajouter l’huile qui a servi à chauffer ce poisson puis un filet de citron et un peu de sel. Déguster avec bonheur !

  • Jean-Marc Soldati - Soles farcies aux endives 11.02.2019 09:11 | 2:22 min.

    Sole farcie aux endives avec piment d’Espelette et citron confit. Zester un citron sur le dos de la sole, blanchir la sole et faire un caramel très léger. Déglacer avec le jus du citron. Faire confire les zestes pour les ajouter à la fin de la recette. Pour faire confire les zestes, réaliser trois fois la cuisson afin d’enlever l’amertume et l’acidité de l’agrume. Préparer la fondue d’endives. Emincer une endive, pressé le jus d’un demi citron, faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse, et y mettre cet émincé d’endives, un peu de sel, de poivre, et ajouter une pincée de sucre pour enlever l’amertume de l’endive. Faire fondre le tout pour farcir le dos de sole. Prendre 4 filets de sole, les aplatir afin d’obtenir une surface régulière. Les poser sur un plat beurrer, saler, poivrer, et poser la compote d’endive au centre. Fermer avec la deuxième partie de la sole et mettre au four 12 minutes à 80°. A la fin, ajouter le confit de citron et un peu de piment d’Espelette.

  • Jean-Marc Soldati - Salade paysanne 11.02.2019 08:32 | 1:43 min.

    Salade paysanne avec magret de canard, lardons et croutons. Pour la salade, prenez de la frisée, et de la salade de rampons ou doucette. Faire la vinaigrette avec un tiers de vinaigre de vin blanc, de vinaigre balsamique, et deux tiers d’huile de noix ou mieux encore, de l’huile de noisette. Torréfier quelques noisettes au four ou à la poêle afin de donner un peu de croustillant. A la fin, on ajoute les tranches de magret de canard, les lardons et les croutons. Une belle salade de saison pour une petite entrée ou pour une assiette du soir.

  • Claude Frôté - Salade d'endives avec noix et filet d'orange 28.01.2019 09:21 | 1:47 min.

    Salade d’endives avec noix et salade Une recette avec des produits de saison et un soupçon d’exotisme. Prendre une endive par personne. Enlever le bout et couper l’endive dans le sens de la feuille. Mélanger les cerneaux de noix, filets d’orange et les endives, et ajouter de la sauce à salade traditionnelle que vous saupoudrez de « Garam Masala », des épices torréfiées d’Inde. Il est possible de créer une variante avec des copeaux de parmesan ou de fromage de chèvre à pâte dure. A la place de la sauce à salade traditionnelle, on peut simplement laisser couler un filet d’huile d’olive, un peu de vinagre, sel et poivre, sans oublier les « Garam Masala ». Un joli petit voyage à table.

  • Claude Frôté - La Goulasch 21.01.2019 01:59 | 1:55 min.

    La goulasch hongroise Ingrédients pour 4 personnes : 800g à un kilo de bœuf dans l’épaule coupé en cubes de 1 à 2 cm, 400 à 500g d’oignons, 3 poivrons des 3 couleurs, 200g de tomates , un peu d’ail, paprika, poivre de Cayenne, sel, 1dl de vin rouge, 3dl de bouillon, un peu de marjolaine, du persil et du cumin. Sans oublier une pomme de terre par personne coupée en gros dés. Cuisson : Environ 1h30 Préparation : Rôtir la viande à chaleur vive avec de l’huile, retirer la viande et garder l’huile pour rôtir les oignons, les légumes, l’ail haché et les épices afin d’en faire un jus moelleux. Ensuite déglacer avec les 3 dl de bouillon. Laisser mijoter le tout durant une heure avec la viande. Après une heure, ajouter les pommes de terre, ajuster l’assaisonnement, servir et déguster !

  • Claude Frôté - Soufflé glacé 14.01.2019 11:43 | 3:00 min.

    SOUFFLÉ GLACÉ (pour 4 personnes) Ingrédients 4 dl de crème fraîche 35% 85 gr de sucre 60-80 gr d’alcool (absinthe, gentiane, kirsch ou autre…) Exécution Battre la crème fraîche en chantilly Ajouter le sucre gentiment puis délicatement l’alcool Bien mélanger Verser la masse dans des moules de votre choix Mettre au congélateur pour 6-8 heures Dresser sur une assiette et décorer à votre choix avec un coulis de fruits par exemple ou simplement avec une feuille de menthe

  • Jean-Marc Soldati - Crépinettes aux poires 08.01.2019 08:58 | 2:59 min.

    Recette des crépinettes aux poires. 4 poires conférence, pelées, coupées en deux et enlever le coeur. Couper en petits cubes d’un demi-centimètre. 1 cuillère à soupe de pistache, une cuillère à soupe de pignon, une cuillère à soupe de miel. Dans une poêle, faites chauffer une noisette de beurre et faire chauffer les dés de poires. Ajouter une pincée de sucre, pour caraméliser très légèrement. Verser les pignons, les pistaches coupées en filament, et ajouter selon votre volonté, un peu de raisin sec qui a été trempé dans un peu d’eau-de-vie de poires. Ajoutez la cuillère de miel au dernier moment. Laissez refroidir le tout au frigidaire, pour obtenir une masse qui sera emballer par les crépinettes. Ficelez les petites crépinettes. Faire chauffer du beurre clarifié dans une poêle. Poêler les crépinettes de tous les côtés afin d’obtenir du croustillant. A la fin, prenez un peu de jus des poires, afin de garnir une petite assiette à dessert, posez la crépinette encore chaude et accompagner d’une quenelle de sorbet poire ou une boule de glace vanille…

  • Jean-Marc Soldati - Gratin de poires 21.12.2018 11:52 | 3:10 min.

    Gratin de poires Prenez des poires conférence. Peler ces poires. Préparer un sirop 2,5 dl d’eau et 250 grammes de sucre. Pocher deux poires dans un sirop et faire un caramel avec deux autres poires avec 2,5 dl d’eau et 250 grammes de sucre. Couper les poires en fines lamelles afin de les présenter en éventail. Préparer une crème pâtissière : Œufs, sucre, vanille et un peu de farine. Porter à ébullition jusqu’à la nappe. Puis laissez refroidir. Prenez une cuillérée de cette crème, détendre avec le sirop de poire, ajouter un peu d’eau de vie de poire et une cuillère à soupe de crème chantilly. Napper les deux poires avec cet appareil. Mettre sous la salamandre 1 à 2 minutes. A la fin ajouter une glace vanille avec un peu de pralin que vous aurez préparé avec noix noisette et amande caramélisée. Présentez le tout pour une belle explosion de saveurs.

  • Jean-Marc Soldati - La tarte Tatin revisitée 21.12.2018 11:52 | 4:05 min.

    Une tarte Tatin plus petite adaptée pour toutes les tables. Prendre des boscops. Faire un caramel que l’on va déglacer avec du jus de pommes. Peler les pommes, les partager en deux. Les rager dans une plaque nappée du caramel. Faire confire les pommes au four et ajouter quelques noix de beurre. Garder le tout au tiède. Faire des cercles de pâtes feuilletées et les faire monter de 1 à 2 centimètres. Saupoudrer de sucre glace et faire légèrement caraméliser. A la fin, mettre les cercles sur un emporte-pièce, puis la demi-pomme et une boule de glace vanille. Démouler au dernier moment. Déguster avec bonheur !

  • Jean-Marc Soldati - Tarte aux trois pommes... 05.12.2018 03:26 | 3:07 min.

    Toutes les variétés de pommes offrent un large éventail de recettes… Pour la tarte aux trois pommes prenez une pomme acide, une ferme et une plus douce. Commencez par prendre une pomme boscop que vous pelez et que vous coupez en petits dés… Dans une sauteuse, mettre une noix de beurre, faites sauter cette pomme deux à trois minutes avec un peu de sucre. Ajouter un peu de pistaches et de pignons de pin et laisser refroidir. Laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, préparer la pâte à blanc. C’est-à-dire disposer sur la pâte une feuille de papier sulfurisé. Verser les noyaux de cerises ou d’abricots sur le papier sulfurisé. 15 à 20 minutes au four à 170°. Ensuite prendre la préparation de la veille et la tapisser sur la pâte. Enfin prenez trois pommes : Une golden, une granny-smith et une boscop. Râper sur la tarte et ajouter un peu de sucre pour caraméliser. Mettre au four encore 15 à 20 minutes. Il n’y a plus qu’à déguster avec une boule de glace vanille… Que du plaisir

  • Jean-Marc Soldati - Risotto Carnaroli 05.12.2018 02:44 | 2:56 min.

    Risotto Carnaroli accompagné d’un coulis de persil et rosettes de Tête de Moine Le riz Carnaroli est le prince des riz italiens. Ce riz à grain long au goût délicat est un véritable trésor. Recette : Faire suer un oignon avec du beurre ou de l’huile d’olive Saisissez le riz afin qu’il prenne un peu de chaleur… Déglacer avec un peu de vin blanc, il est important de mettre le vin au début de la recette, afin qu’il perde de son acidité. Préparation du coulis de persil. Blanchissez le persil dans une eau bouillante très salée. Laisser cuire le persil durant 3 ou 4 minutes. La quantité de sel permet de fixer la couleur du persil. Après cette opération il faut refroidir le persil à l’eau glacée. On termine avec la touche régionale : Un peu de fromage Tête de Moine. Mixer le coulis, faire réduire un peu de bouillon de volaille qui a été utilisé pour le mouillement du risotto. Délayer le coulis avec le fond de volaille, assaisonner avec un peu de poivre. Incorporer un peu de beurre, quelques rosettes de fromage Tête de Moine. Enfin dresser le risotto au milieu de l’assiette, versez doucement le coulis autour de ce risotto et pour terminer, ajouter une fleur de Tête de Moine sur le risotto bien chaud et le laisser fondre.

  • Claude Frôté - La blanquette à la citronnelle et citron vert. 04.06.2018 08:22 | 3:09 min.

    Blanquette de veau a la citronnelle et citron vert Pour 4 personnes - 600 gr de cou de veau entremêlé - 2 grosses carottes - 3 gros oignons - 1 petit céleri pomme - 2 citrons verts - 4 feuilles de « lemongrass » séchées - 1/2 litre de vin blanc - 1 litre de bouillon de poule - 30 gr de beurre - 40 gr de farine - sel et poivre Recette : Couper Ie veau en dés de 3 cm de côté. Peler et couper les légumes en petits dés. Dans une casserole, verser le bouillon froid et Ie vin blanc, ajouter Ia viande et cuire à feu doux en écumant pendant 5 minutes, ajouter les légumes et les feuilles de lemon grass. Laisser cuire Ie tout à feu doux pendant 1 heure 30. Pendant ce temps, râper les citrons verts dans un récipient et les presser. Une fois la viande cuite, prélever 5 dl de bouillon de cuisson et le réserver. Dans une autre casserole, fondre Ie beurre et ajouter Ia farine, laisser cuire un instant sans coloration et verser 5 dl de bouillon de cuisson. Cuire Ia sauce en mélangeant constamment, verser Ie jus de citron et rectifier l’assaisonnement. Au moment de servir, ajouter le zeste le citron vert finement haché. Ne pas recuire. Dresser la viande dans une assiette et napper de sauce. En accompagnement nous vous suggérons un riz créole ou riz parfumé (basmati) et un légume à l'étuvée.

  • Claude Frôté - Soufflé glacé 24.04.2017 09:49 | 3:00 min.

    SOUFFLÉ GLACÉ (pour 4 personnes) Ingrédients 4 dl de crème fraîche 35% 85 gr de sucre 60-80 gr d’alcool (absinthe, gentiane, kirsch ou autre…) Exécution Battre la crème fraîche en chantilly Ajouter le sucre gentiment puis délicatement l’alcool Bien mélanger Verser la masse dans des moules de votre choix Mettre au congélateur pour 6-8 heures Dresser sur une assiette et décorer à votre choix avec un coulis de fruits par exemple ou simplement avec une feuille de menthe

  • Jean-Marc Soldati - Les Cardons 20.02.2017 03:02 | 2:29 min.

    Le cardon est un légume de la vallée du Rhône et on le consomme durant la saison froide. Si Jean-Marc Soldati avait le désir de nous en parler, c'est probablement parce que ce légume lui rappelle les souvenirs de ses premiers pas dans le monde de la cuisine.

  • Jean-Marc Soldati - Risotto Carnaroli 13.08.2016 10:01 | 2:58 min.

    Jean-Marc Soldati nous invite à confectionner un risotto qui va nous faire voyager jusqu'en Italie. Le Carnaroli est un risotto qui est cultivé principalement dans la plaine du Pô. Son grain est particulièrement résistant pendant la cuisson et donne une saveur onctueuse au risotto

  • Veau saumoné 15.04.2016 05:39 | 3:30 min.

    Nous sommes dans la saumure et non pas dans le saumon ! Le salpêtre est un sel minéral de bon goût s'il est consommé avec modération. Et nous en utilisons avec parcimonie dans cette recette.

  • Figues et Melon 08.09.2015 04:39 | 2:21 min.

    On dirait le titre d'une fable : Les figues et le melon. Et la morale de cette histoire est que tous les goûts peuvent se retrouver dans la même recette... il suffit d'accorder les fruits et les saveurs, et d'y ajouter un peu de passion.

  • Brochet et crème d'orties 06.06.2015 12:09 | 3:21 min.

    Il existe probablement pas loin de 200 recettes à réaliser avec des orties... cela va de la quiche aux muffins en passant par la soupe et le cake avec le saumon. Nous vous proposons une petite crème que vous servirez en accompagnement d'un bon brochet.

  • La tarte tatin pauvre en calories 01.04.2015 07:31 | 2:39 min.

    Ce sont les soeurs Stéphanie et Caroline Tatin qui sont à l'origine de cette tarte aux pommes particulière. La recette est arrivée suite à un accident de parcours... les pommes étaient enfournées sans la pâte... et la pâte a été ajoutée à la fin. Georges Wenger nous propose une version allégée de ce célèbre dessert...

  • Mise en bocaux 07.09.2014 09:07 | 3:24 min.

    Profitez de tous les fruits qui sont de belle qualité cette année. Ne les congelez pas ! Georges Wenger nous propose une bien meilleure manière de les garder... avant de les déguster !

  • Le radis 26.05.2014 05:59 | 2:38 min.

    C'est un légume-racine qui appartient à la famille des crucifères comme les choux et les navets. Le radis est peu calorique, riche en vitamines, et s'il est un peu moins populaire qu'il y a une vingtaine d'années, il ne faut pas oublier que le radis est fort bon pour la santé !

  • La soupe aux orties 04.04.2014 05:48 | 4:12 min.

    L'ortie pique, c'est sûr, mais cette plante est un bienfait pour notre santé ! Une soupe aux orties ne peut que nous apporter quelques vitamines, et Georges Wenger nous donne sa recette plutôt gouteuse.

  • Gâteau au Maïs 13.10.2013 07:24 | 2:18 min.

    Dans cette recette, nous remettons le gâteau au maïs sur la table. Pour certains, ce gâteau rappelle quelques souvenirs... mais beaucoup l'ont certainement oublié. Sauf Georges Wenger bien sûr.

  • Grondin au four 16.09.2013 05:39 | 2:18 min.

    Ce poisson est appelé le grondin car il a la faculté de produire une sorte de grondement lorsqu'il est blessé. Maintenant que vous savez cela, vous pouvez le mettre au four et suivre la recette de Georges Wenger.

  • La raie 28.06.2013 05:52 | 2:09 min.

    Un poisson goûteux et très agréable en bouche, mais trop peu connu du grand public. La raie est très facile à cuisiner dans cette recette de Georges Wenger.

  • Les temps des fraises 23.05.2013 03:47 | 3:39 min.

    C'est lors d'un voyage au Chili qu'un officier du nom d'Amédée-François Frézier qui rapporte en 1714 en fraude les premiers plants de ce fruit qui est pour nous un trésor de saveurs. C'est notre chef passionné de bon goût Georges Wenger qui nous suggère de préparer un bon petit dessert...

  • Bonnes morilles 23.04.2013 04:08 | 4:28 min.

    Le mot de "morille" aurait les mêmes origines que le mot anglais "morel". C'est un dérivé du latin "maurus" qui signifie : brun. Après la théorie, il est temps de passer à la pratique ! Direction la cuisine et laissons-nous envouter par les saveurs de ce champignon.

  • Le maquereau 23.02.2013 05:48 | 3:08 min.

    Le maquereau est un poisson gras doté de nombreux bénéfices santé. Il constitue une excellente source d’oméga 3, des acides gras polyinsaturés favorisant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il est donc de bon goût de le cuisiner en compagnie de Georges Wenger.

  • Le lapin 18.01.2013 04:41 | 3:47 min.

    Le lapin était tout d'abord un repas que l'on partageait à table dans les familles suisses. Ensuite, c'est la cuisine italienne qui a remis le lapin au bon goût du jour... Aujourd'hui, nous suivons une recette toute simple et très savoureuse avec Georges Wenger.

  • Confit de porc 18.11.2012 10:33 | 4:47 min.

    Tout est bon dans le cochon... Le plus important est de savoir l'apprêter avec bon goût. Les restes de St-Martin sont encore à déguster dans cette recette préparée par notre grand chef.

  • Sirop de coings 31.10.2012 09:13 | 2:02 min.

    Le coing est très fruité et était connu déjà dans la Grèce antique. Dans certains pays comme l'Afghanistan les graines de coings sont utilisées pour soigner des pneumonies... Chez nous on en fait de la gelée et des sirops selon la recette de Georges Wenger.

  • Chou-fleur et choux fleurs 08.10.2012 05:11 | 3:03 min.

    Cette saison de champignons permet un bon mélange de saveurs. Les choux fleurs que l'on connaît en légume de la famille des brassicacées... Georges Wenger propose de les mettre en salade avec les choux fleurs, sorte de champignons que l'on nomme plus spécifiquement les clavaires.

  • Chocolat au thé 14.09.2012 11:17 | 2:02 min.

    Le chocolat noir est particulièrement bien apprécié en cuisine. Son caractère et son authenticité permet de savoureuses recettes. Georges Wenger nous en propose une originale avec ce chocolat noir au thé.

  • Terrine de légumes au boulgour 28.08.2012 04:51 | 4:04 min.

    Le boulghour, plusieurs orthographes possibles, est un sous-produit du blé débarrassé du son. On l'utilise dans la cuisine des pays du moyen orient, le Liban, la Turquie et la Grèce. Nous pouvons aussi le mélangé aux légumes de notre jardin. Comme c'est le cas dans cette recette de Georges Wenger.

  • Confiture de pastèque 21.08.2012 12:30 | 2:02 min.

    La pastèque est un fruit d'origine africaine à la base et son poids à maturité peut atteindre entre 5 et 20 kilos. En y ajoutant un peu d'orange, Georges Wenger nous suggère une recette de confiture de pastèque...

  • Aubergines au four 05.06.2012 05:27 | 3:03 min.

    L'aubergine est l'un des légumes que vous trouvez principalement dans la ratatouille. Georges Wenger vous propose de redécouvrir ce légume et de le mettre au four. Suivez la recette et laissez vous surprendre par les belles saveurs de cette aubergine.

  • Colerave 24.04.2012 07:01 | 3:03 min.

    Une blanquette de colerave, que vous appelez aussi choux-pomme. Voilà une recette que Georges Wenger nous propose de préparer afin de redécouvrir ce légume de plus en plus rare.

  • Scones 24.04.2012 07:01 | 3:03 min.

    Les "scones" sont des petits pains britaniques que l'on déguste également en Australie et aux Etats-Unis... La recette de Georges Wenger est à découvrir ici même.

  • Poissons du nord 07.03.2012 06:36 | 3:03 min.

    Comme pour les légumes, il y a des saisons pour la consommation du poisson. Actuellement vous pouvez profiter des poissons comme la plie et le cabillaud du nord et les préparer selon la recette de Georges Wenger

  • Crumble aux poires 28.02.2012 06:25 | 3:03 min.

    La poire "Conférence" porte ce nom car elle a remporté le premier prix lors de la Conférence Internationale de la Poire à Londres en 1885. Une bonne poire donc pour ce dessert riche proposé par Georges Wenger.

  • Poireau vinaigrette au lard 14.02.2012 04:32 | 2:02 min.

    Les légumes vont arriver avec la saison. Nous vous proposons donc de faire une petite préparation avec ce légume savoureux qu'est le poireau. Georges Wenger vous suggère évidement de prendre un légume de nos régions, afin de respecter le cycle de la nature et surtout aussi pour soutenir les producteurs de notre coin de pays.

  • Chocolat au thé 04.01.2012 08:53 | 2:02 min.

    Profitons des fraîcheurs de l'hiver pour déguster une recette originale et surprenante à la fois.... Le chocolat au thé. Un éveil pour nos papilles gustatives et pour bien débuter l'année.

  • Pâté de chevreuil vite prêt 19.09.2011 04:44 | 3:03 min.

    Que faire avec les parties moins nobles du chevreuil ? Georges Wenger vous propose de passer un petit moment en cuisine afin de préparer rapidement un pâté à déguster dans un menu de chasse. Et n'oublions pas que le plaisir de manger passe aussi par les yeux...

  • Les chanterelles 27.05.2007 01:03 | 2:02 min.

    Voilà l’un des champignons des plus communs. Mais quel plaisir de se faire cueillir et de passer à la casserole si c’est avec passion et amour. Georges Wenger nous propose un mariage très prometteur avec chanterelles et échalottes.

  • Beignet de cerises 27.05.2007 01:00 | 2:02 min.

    La cerise est un fruit originaire d’Orient et d’Asie Mineure. Certains prétendent que le mot cerise est une déformation du sanskrit "karaza" signifiant Quel jus, quelle saveur! Mais on prétend que les premières cerises étaient originaires de Kerassos, nom grec qui signifie "corne". Georges Wenger profite de ce temps des cerises qui se situe justement maintenant entre juin et juillet pour nous rappeler que la cerise a bonne saveur, et qu’il ne faut pas manquer de sa rougeur et de son bon goût.

  • Limonade de sureau 27.05.2007 12:58 | 3:03 min.

    Un bonheur pétillant pour toute la famille. Profitez d’un jour de congé ou de vacances pour fabriquer votre limonade de sureau. Une recette traditionnelle, mais qui se perd malheureusement de nos jours. Georges Wenger redonne donc vie à cette boisson rafraîchissante. S’il vous prend l’envie de faire l’essai… n’oubliez pas quelques grains de riz qui ont toute leur importance !

  • Le quinoa 21.05.2007 06:49 | 2:02 min.

    Le quinoa est une des plantes les plus nutritives du monde. Sa graine est riche en protéines, aussi bien quantitativement que qualitativement. De plus, sa composition lipidique surprend par sa teneur en acides gras essentiels ; sa richesse en minéraux est étonnante et sa composition en fibres confère au quinoa toutes les qualités qu’on attend d’un aliment moderne. Georges Wenger nous présente cette semaine les diverses propriétés de cette graines et quelques manières de l’apporter en cuisine…

  • Fritures de Fromages 21.05.2007 06:41 | 2:02 min.

    Les recettes à base de fromage sont infinies. Et cette semaine ce produit laitier ne remplace pas le dessert, mais se prend en apéritif. Avec les beaux jours de l’été, installez vos convives à la terrasse, et faites leurs goûter ces quelques fritures de fromages à la manière de Georges Wenger… encore une idée originale et simple à réaliser.

<< Retour