Almodóvar reçoit le prix d'honneur du festival de Saint-Sébastien

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar s'est dit jeudi 'ému aux larmes' en recevant le prix ...
Almodóvar reçoit le prix d'honneur du festival de Saint-Sébastien

Almodóvar reçoit le prix d'honneur du festival de Saint-Sébastien

Photo: KEYSTONE/EPA/JUAN HERRERO

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar s'est dit jeudi 'ému aux larmes' en recevant le prix d'honneur du festival de cinéma de Saint-Sébastien pour l'ensemble de son oeuvre, marquée selon les organisateurs par un 'style visuel reconnaissable' entre tous.

'Le cinéma m'a tout donné', a déclaré le réalisateur de 75 ans en recevant ce prix Donostia, une des plus hautes distinctions de ce festival organisé depuis 1968 dans la ville du pays basque espagnol.

'Pour moi, le cinéma est une bénédiction ou une malédiction, je ne peux pas imaginer un autre type de vie que d'écrire et tourner sans relâche', a-t-il ajouté lors d'une cérémonie qui a eu lieu en présence du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

Le prix Donostia est l'une des rares distinctions qui manquait au réalisateur de 'Tout sur ma mère' et 'Parle avec elle', récompensé durant sa carrière par deux Oscars, cinq Goyas, quatre Césars, le Prix national de la cinématographie d'Espagne, entre autres.

Le 'privilège' de faire des films

Début septembre, il a également reçu le Lion d'or du festival de Venise pour son premier film en anglais, 'La chambre d'à côté', qu'il présente justement à Saint-Sébastien. Il s'agit d'un long métrage sur le suicide assisté, avec les actrices Julianne Moore et Tilda Swinton.

'J'ai eu une carrière de 23 films, certains meilleurs que d'autres, et ils sont tous à moi et m'appartiennent', ce qui est 'un privilège', a déclaré Almodóvar, en se disant 'ému aux larmes' lors d'une conférence de presse organisée avant la remise de son prix.

'Je n'ai jamais pensé à la question du talent. Je pensais que j'avais une vocation (...) et que si je ne pouvais pas faire de cinéma, je serais la personne la plus malheureuse de l'univers', a ajouté le réalisateur lors de la cérémonie.

Un autre prix d'honneur a été remis cette année à l'actrice américano-australienne Cate Blanchett, l'autre visage de l'affiche officielle de cette édition, pour une carrière de 'plus de 30 ans alliant cinéma d'auteur et films s'adressant au grand public'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus