La présidente du Comité international de la Croix-Rouge Mirjana Spoljaric s'est rendue de jeudi à lundi en Birmanie. Au terme de cette visite, elle a appelé mardi à davantage d'accès humanitaire dans un pays divisé entre militaires et rebelles.
Les violences ont encore augmenté et la situation humanitaire s'est détériorée. Les communautés dans les régions affectées sont confrontées à des difficultés pour les soins, l'eau potable ou la nourriture.
Les maladies qui pourraient être évitées sont plus présentes et le manque de matériel médical dégrade la situation des blessés. Des milliers de familles ont été contraintes de quitter leurs habitations.
Mme Spoljaric s'est rendue dans l'Etat de Rakhine où les affrontements entre l'armée et l'Armée d'Arakan sont importants. Elle a aussi rencontré le chef de la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat de 2021, le général Min Aung Hlaing, auquel elle a annoncé la volonté du CICR d'étendre son assistance aux populations.
L'organisation dénonce à nouveau le recours aux armes explosives dans des parties largement peuplées. De même que les restrictions sur les marchandises.
Le CICR oeuvre avec une volonté 'indéfectible' dans plusieurs Etats birmans, ajoute la présidente. Un dialogue est mené 'avec tous les acteurs du conflit' sur leurs obligations de protection des travailleurs humanitaires et des civils, dit-elle.
/ATS