L'inflation au Brésil a accéléré à 4,76% sur un an en octobre, en raison notamment de la hausse des prix de l'énergie et des aliments due à une sécheresse historique, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
L'indice des prix à la consommation (IPCA) se situe ainsi au-dessus de la fourchette - entre 1,5% et 4,5% - visée par la Banque centrale et le gouvernement.
L'inflation mensuelle d'octobre s'est élevée à 0,56%, contre 0,44% en septembre, a détaillé l'institut de statistiques IBGE.
Cet organisme public de référence attribue en grande partie cette poussée inflationniste à la sécheresse, qui a eu un fort impact sur le prix de l'électricité (+4,74%) et de la viande (+5,81%).
Le Brésil a vécu ces derniers mois une période de sécheresse sévère liée notamment, selon les experts, au changement climatique.
Cette sécheresse a un impact direct sur la production d'énergie, qui dépend largement du niveau des réserves d'eau des barrages hydroélectriques.
L'accélération de l'inflation, qui avait déjà débuté en septembre, est une des principales raisons qui ont poussé la banque centrale a relever son taux directeur d'un demi-point mercredi, à 11,25%.
/ATS