Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi à une 'paix réelle et durable' cette année. Il s'exprimait lors d'un sommet organisé à Kiev à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
'Cette année devrait être l'année du début d'une paix réelle et durable', a déclaré Volodymyr Zelensky en présidant à Kiev cette réunion avec une douzaine de dirigeants occidentaux venus exprimer leur soutien à l'Ukraine. Une vingtaine de dirigeants participaient en visioconférence. La Suisse était représentée par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.
Le président ukrainien a également appelé à l'échange de tous les prisonniers de guerre avec la Russie avant de commencer un dialogue visant à mettre fin à la guerre.
'La fin de la guerre doit commencer par des mesures qui rétablissent la confiance (...) Une telle mesure pourrait être la libération des prisonniers, des milliers de personnes détenues en Russie', a-t-il déclaré. 'La Russie doit relâcher les Ukrainiens. L'Ukraine est prête à échanger tous pour tous, et c'est une façon juste de commencer', a estimé M. Zelensky.
/ATS