Carte blanche : quand les tracteurs se font bénir

Dans un village reculé du Portugal, les traditions religieuses se mêlent au quotidien agricole. Une cérémonie insolite rappelle à la fois la fragilité des paysans et la force de la communauté.

Une centaine de tracteurs étaient réunis cet été sur la place du village pour la bénédiction. Photo : Município de Valpaços Une centaine de tracteurs étaient réunis cet été sur la place du village pour la bénédiction. Photo : Município de Valpaços

Pour Diana Da Costa, journaliste à RJB, « dans une époque où tout va vite, parfois trop vite, les traditions nous ancrent et nous rappellent d’où l’on vient ». Ses vacances au Portugal cet été lui ont offert un exemple frappant, dans son village d’origine de Trás-os-Montes, une région rurale où l’agriculture reste centrale. Là-bas, explique-t-elle, « le meilleur allié du paysan, c’est le tracteur… mais c’est aussi le plus grand danger ».

Chaque été, la fête du saint patron São Mamede est l’occasion d’une cérémonie unique : la bénédiction des tracteurs. Une centaine d’engins, parfois décorés de fleurs, défilent pour recevoir l’eau bénite sous le slogan : « soyez prudents, évitez l’accident ». Depuis l’instauration de ce rituel il y a une dizaine d’années, les accidents ont nettement diminué. Hasard, vigilance accrue ou protection divine ? « Personne ne peut vraiment le dire », ajoute Diana Da Costa.

Cette année, elle a pris le volant du tracteur de son grand-père disparu. « Il y a dix ans, une femme au volant suscitait des regards de travers. Aujourd’hui, il y a même des applaudissements. » Preuve que les traditions, si elles rappellent le passé, savent aussi évoluer avec le temps. /ddc


Actualisé le