Dans l’obscurité de la nuit, les chauves-souris sont vitales pour notre écosystème

Une association dédiée à la protection de cette espèce vient de voir le jour dans le Jura bernois. Elle vise en premier lieu à sensibiliser le grand public et améliorer les connaissances sur ce petit mammifère

Association chauves-souris Jura bernois. Le président de l’association Chauves-souris Jura bernois Grégory Del Torchio arbore le chiroptère de la tête au pied : sur ses vêtements, sur sa peau et sur ses bijoux.

Vous les avez peut-être déjà vu virevolter à la tombée de la nuit dans votre jardin. Les chauves-souris s’installent gentiment dans nos greniers et nos maisons pour l’été. Ça tombe bien, une association de défense de ce petit mammifère vient d’être créée. Elle s’appelle Chauves-souris Jura bernois (CSJB). Son assemblée constitutive a eu lieu mercredi soir.

Invité de La Matinale ce mercredi, son nouveau président Grégory Del Torchio rend attentif sur les facteurs qui menacent cette espèce : « La pollution lumineuse dans les villages peut les déranger. Les éoliennes participent à leur surmortalité. Et puis la construction de nouveaux bâtiments ainsi que les rénovations de toit privent les chauves-souris d’habitats ».

Indispensables pour la biodiversité

Ces petits mammifères ailés contribuent significativement à l’équilibre de notre écosystème. Ils participent notamment à la régulation des populations d’insectes. Ils servent également à la pollinisation des plantes et à la dispersion de graines, ajoute le passionné.

Mieux connaître la chauve-souris

L’association Chauves-souris Jura bernois entend assister le centre régional de coordination pour la protection de cette espèce dans la région.  Au moyen de dons, elle prévoit d’investir dans du matériel qui lui permettra de mieux connaître l’animal et éventuellement de découvrir de nouvelles espèces. Actuellement, 22 espèces sur les 30 établies en Suisse ont été recensées dans le Jura bernois.

Ligne de secours

Parmi ses premiers projets, la CSJB veut développer une station pour effectuer les premiers soins des chiroptères. L’association mise également sur la sensibilisation du grand public via son site internet, des dépliants et l’organisation de diverses activités. Elle dispose par ailleurs d’une ligne téléphonique d’urgence. En cas de doute ou de question en lien avec les chauves-souris, il suffit de composer le 079 535 27 35. /ddc


Actualisé le