Dans les dossiers : Karim Saïd se prépare à passer le témoin

Le député socialiste biennois achève doucement son année de présidence à la tête de la députation francophone au Grand Conseil. Un mandat intense mais, selon lui, fructueux.

En tant que président de la députation, Karim Saïd se targue d’avoir été à l’écoute de toutes et tous, au-delà des appartenances partisanes. (Photo : archives) En tant que président de la députation, Karim Saïd se targue d’avoir été à l’écoute de toutes et tous, au-delà des appartenances partisanes. (Photo : archives)

Après un an à la présidence de la députation francophone, le député socialiste biennois Karim Saïd vient de vivre sa dernière session à ce poste. Une fonction exigeante, où il a dû jongler entre négociations et défense des intérêts du Jura bernois. Parmi les dossiers marquants de son mandat, celui du Centre de Justice et Police à Reconvilier a cristallisé les tensions. Le canton de Berne promettait un nouveau bâtiment pour ces services, mais il n’en sera finalement rien.

« C’est un demi-échec et un demi-succès, analyse Karim Saïd. Bien que ce centre ne se fasse pas, nous avons quand même sauvé l’essentiel, à savoir que la justice reviendra dans le Jura bernois comme prévu. »

Karim Saïd : « Quand il s’agit de défendre les francophones du canton, il n’est plus question de droite ou de gauche »

Sauf surprise, la présidence de la députation francophone reviendra à l’actuelle vice-présidente Pauline Pauli. La députée PLR de Nidau devrait entrer en fonction dès la session d’été du Grand Conseil. « La députation sera en de très bonnes mains sous sa responsabilité », assure Karim Saïd. /ddc


Actualisé le