Des lynx sans oreilles. Voilà le curieux phénomène que le photographe animalier Alain Prêtre est parvenu à capturer avec son objectif dans le massif jurassien. Près de la frontière jurassienne franco-suisse, trois individus présentent cette anomalie, relate le journal ArcInfo. Selon les associations de protection des espèces sauvages, c’est un manque de diversité génétique qui est en cause.
Yves Bongard, secrétaire de l’association Avenir Loup Lynx Jura, était l’invité de La Matinale ce mercredi. « Aujourd’hui, la population s’est reproduite et n’a malheureusement pas pu faire de brassage avec les massifs environnants comme celui des Vosges et des Alpes », s’inquiète-t-il.
Yves Bongard : « Sans brassage génétique, cette population est vouée à disparaître »
Aujourd’hui environ 140 lynx sont présents sur le massif jurassien entre la Suisse et la France. Mais faute de brassage génétique, Avenir Loup Lynx Jura craint que cette espèce soit vouée à disparaître. L’association recommande l’introduction d’individus issus d’autres populations comme celles des Alpes ou des Vosges.
Dernière réintroduction il y a 50 ans
Il n’y avait plus de trace du lynx dans nos contrées depuis cent ans, jusqu’à sa réintroduction en 1974. « Le lynx était chassé et les forêts avaient disparu », rappelle Yves Bongard.
En 1967, le Conseil fédéral a approuvé le retour du prédateur. Par la suite, à l’initiative des garde-faunes du canton de Neuchâtel, plusieurs individus ont été lâchés sur la massif jurassien. Au total, entre 20 et 25 lynx ont été réintroduits en Suisse.
« En Suisse on fait les choses par petits bouts »
/ddc