Dans les dossiers : pour faire bouger plus de nanas

Avec son projet « Sportives d’exceptions », IdéeSport entend promouvoir l’activité physique auprès des filles et des adolescentes. La fondation compte sur l’aide d’ambassadrices engagées pour inspirer la nouvelle génération.

Amélie Klopfenstein, skieuse neuvevilloise, a d’ores-et-déjà accepté de collaborer avec IdéeSport en qualité qu’ambassadrice du projet « Sportives d’exceptions ». (Photo : Keystone/Gabriele Facciotti) Amélie Klopfenstein, skieuse neuvevilloise, a d’ores-et-déjà accepté de collaborer avec IdéeSport en qualité qu’ambassadrice du projet « Sportives d’exceptions ». (Photo : Keystone/Gabriele Facciotti)

Encourager les filles à faire du sport reste un défi en 2025. Manque de modèles, stéréotypes bien ancrés, disciplines jugées masculines… Autant de freins qui limitent encore l’accès des jeunes filles à certaines pratiques sportives. Pour y remédier, la Fondation IdéeSport lance en mars le « Mois des Sportives d’exception », un projet national visant à mettre en lumière la diversité du sport féminin et à offrir aux filles des figures inspirantes.

« C’est un constat global : les filles, et surtout les adolescentes, pratiquent moins de sport que les garçons », explique Virginie Carraux, chargée de projet à IdéeSport, invitée ce mercredi dans la Matinale. « L’étude SOPHYA 2022 a révélé que 54 % des garçons ont un modèle masculin dans le sport, alors que seules 5 % des filles peuvent s’identifier à une athlète féminine. »

Virginie Carraux : « Nous voulons montrer qu’une petite fille de la région peut tout à fait monter à un niveau d’élite dans un sport »

Démocratiser la pratique d’un sport

Pour pallier ce manque de représentation, IdéeSport mise sur des ambassadrices venues de différents horizons sportifs. Ces athlètes suisses, amatrices ou professionnelles, partagent leur passion et échangent avec les jeunes lors d’événements organisés à travers le pays.

Dans le Jura bernois, une initiative locale s’inscrit dans cette dynamique : le projet-pilote Midnight District, qui circule entre Nods, La Neuveville et Plateau de Diesse. De retour à la fin mars, il propose l’ouverture de salles de sport le samedi soir pour les jeunes de 12 à 17 ans, leur offrant ainsi un espace libre et accessible pour bouger. /ddc


Actualisé le