Maja Riniker (PLR/AG) élue présidente du Conseil national

La libérale-radicale argovienne Maja Riniker est devenue lundi 'la première citoyenne du pays' ...
Maja Riniker (PLR/AG) élue présidente du Conseil national

Maja Riniker et Andrea Caroni élus à la présidence des Chambres

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Le sénateur PLR Andrea Caroni (AR) a été élu lundi président du Conseil des Etats par 43 voix sur 44 bulletins valables. Sa collègue de parti Maja Riniker (AG) est devenue 'la première citoyenne du pays', élue au National par 170 voix sur 184 bulletins valables.

Agé de 44 ans, Andrea Caroni est un politicien dans l'âme. Il a commencé sa carrière politique lorsqu'il a rejoint à 19 ans la section locale du PLR nouvellement créée à Grub (AR). En 2011, alors qu'il était ministre des finances d'Appenzell Rhodes-Extérieures, il a été élu au Conseil national avec une nette avance sur ses adversaires. Quatre ans plus tard, il a été élu au Conseil des Etats, puis il a été réélu deux fois avec de bons résultats, parfois sans concurrence.

Avant son élection, le libéral-radical d'Appenzell Rhodes-Extérieures avait indiqué vouloir profiter de son année de présidence pour souligner l'importance des institutions démocratiques libérales en Suisse.

Pour lui qui est 'allergique' aux autocraties, c'est essentiel, expliquait-il. Il souhaite aussi marquer le 25e anniversaire de la dernière révision totale de la Constitution fédérale.

'La cohésion dans la diversité'

Economiste d'entreprise de 46 ans, spécialiste de la politique de sécurité, Maja Riniker siège depuis cinq ans à la Chambre du peuple. Durant quatre sessions, elle aura la tâche de mener les débats.

L'Argovienne entend placer son année présidentielle sous le mot d'ordre: 'La cohésion dans la diversité'. Pour elle, la diversité et la cohésion sont interdépendantes, et l'une ne peut exister sans l'autre dans le pays.

Alors que la Suisse connaît quatre langues nationales ainsi que différentes régions et cultures, 'nous sommes unis par une compréhension commune de la démocratie directe: un aspect que nous devons chérir et vivre', a-t-elle souligné.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus