Un python royal albinos a été trouvé vivant dimanche dernier dans un sac en plastique à la douane de Chiasso (TI). Le reptile a été saisi.
Le véhicule concerné, immatriculé en Suisse, a été intercepté alors qu'il retournait au Tessin, communique jeudi l’Office fédéral de la douane et la sécurité des frontières (OFDF). L'homme au volant a d'abord déclaré avoir acheté de la marchandise en Italie, sans plus de détails.
Les douaniers ont alors décidé de procéder à un contrôle approfondi à l'aide d'un chien d'assistance. Un sac plastique contenant le python enveloppé dans un tissu a finalement été trouvé sous le siège avant du véhicule.
Le reptile, d'une longueur de 80 centimètres, avait été acheté en Italie. Il ne disposait pas du certificat approprié ni du permis d'importation pour les espèces protégées. L'importation d'animaux exotiques est en effet soumise à une déclaration spontanée auprès des douanes. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) poursuivra les investigations comme à l'habitude.
/ATS