Renaud Capuçon, un nouvel ensemble avec des étudiants lausannois

Renaud Capuçon va diriger un nouvel ensemble à cordes réunissant des étudiants de la Haute ...
Renaud Capuçon, un nouvel ensemble avec des étudiants lausannois

Renaud Capuçon, un nouvel ensemble avec des étudiants lausannois

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Renaud Capuçon va diriger un nouvel ensemble à cordes réunissant des étudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Le violoniste français jouera aux côtés d'une vingtaine de jeunes au sein des 'Lausanne Soloists'. Première tournée prévue en février 2019.

'Belle journée', mercredi, pour Hervé Klopfenstein, directeur général de la HEMU, qui a annoncé la création 'd'un ensemble magnifique avec un artiste exceptionnel'. Il a présenté les détails de cette collaboration aux côtés de Renaud Capuçon, 42 ans, qui enseigne depuis l'automne 2014 à la Haute école lausannoise.

Le nouvel ensemble, baptisé les 'Lausanne Soloists', inclura en priorité des étudiants de l'école. De la classe de Renaud Capuçon bien sûr, dont les élèves ne passeront pas d'audition car le musicien les connaît: 'je les entends tous les quinze jours'. Mais aussi des classes des autres professeurs, sur concours.

L'ensemble sera renforcé par quelques anciens élèves afin d'assurer une certaine stabilité. Mais il y aura un tournus et pas de rente de situation, a averti Hervé Klopfenstein. La priorité sera de former un ensemble 'cohérent' et 'homogène'.

Grande Logique

La création de cet orchestre répond à une 'grande logique', selon Renaud Capuçon. 'Le travail qu'on fait dans la classe, on va aussi le faire sur scène. Les étudiants vont apprendre à s'écouter, apprendre à vivre ensemble avant, pendant et après la scène'.

'C'est un livre qui s'ouvre', a ajouté le violoniste, féru de transmission. Le musicien veut plonger ses étudiants dans une 'vraie dynamique de tournée', 'les prendre sous son aile et leur donner confiance. L'expérience de jouer ensemble résout la moitié des problèmes de stress', a-t-il expliqué.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus