Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort

Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort, a indiqué mardi la maison Chanel. Il ...
Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort

Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort

Photo: KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

La mode est en deuil : l'Allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture qui a relancé la maison Chanel, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectaculaires, est mort mardi à 85 ans.

La maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans a confirmé à l'AFP une information de Purepeople, qui avait annoncé sa disparition à l'Hôpital Américain de Neuilly, dans la banlieue parisienne, où il avait été admis en urgences lundi soir.

Bernard Arnault, directeur général du géant français du luxe LVMH, s'est dit 'infiniment attristé', rendant hommage à son 'ami très cher' et à son 'génie créatif', dans une déclaration transmise à l'AFP.

'La mode et la culture perdent un grand inspirateur. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode et de Fendi l'une des maisons italiennes les plus innovantes', a encore souligné le dirigeant du groupe qui compte la griffe italienne, dont Lagerfeld était aussi le directeur artistique, dans son portefeuille.

'Ton génie a touché la vie de tant de personnes, particulièrement Gianni et moi. Nous n'oublierons jamais ton talent incroyable et ton inspiration infinie. Nous avons toujours appris de toi', a réagi Donatella Versace sur Instagram.

Fragilisé

Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection Printemps-Été 2019. Chose qu'il n'avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.

Cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, hauts cols de chemise amidonnés, doigts couverts de bagues et débit de mitraillette: le couturier allemand à l'allure de marquis rock'n'roll était reconnaissable entre tous.

Il était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), mais son nom reste étroitement associé à la maison de la rue Cambon, siège parisien de Chanel, dont il n'a cessé de bousculer les codes en réinventant les classiques tailleurs de tweed et les sacs matelassés.

Gabrielle Chanel 'aurait détesté', affirmait le 'Kaiser' ('empereur' en allemand), connu pour ses 'karlisms', ces formules provocatrices mêlant le narcissisme et l'autodérision.

Homme de son temps, il signait des défilés aux mises en scène spectaculaires, reconstituant sous la verrière du Grand Palais, grand musée parisien, tantôt une plage plus vraie que nature, tantôt les quais de Seine avec les boîtes de bouquinistes ou une forêt enchantée qui faisaient un tabac sur les réseaux sociaux.

Date de naissance mystérieuse

Né à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère sur sa date de naissance. Pour plusieurs titres de la presse allemande, s'appuyant sur des documents officiels, il avait vu le jour le 10 septembre 1933. Il affirmait quant à lui être né en 1935, assurant que sa 'mère avait changé la date', dans une interview à Paris-Match en 2013.

Après une enfance aisée dans la campagne de l'Allemagne nazie, il déménage avec sa mère à Paris dans les années 50. Sa carrière est lancée après qu'il a remporté le premier prix du concours du 'Secrétariat international de la laine', ex-æquo avec Yves Saint-Laurent en 1954.

Au début des années 60, il travaille en styliste indépendant, collaborant avec plusieurs maisons à la fois. 'Je suis le premier qui s'est fait un nom avec un nom qui n'était pas le sien. Je dois avoir une mentalité de mercenaire', disait-il.

Il savait mieux que personne capter l'air du temps. Comme en 2004 quand il avait dessiné une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs.

Passion de la photographie

Boulimique de travail, enchaînant les collections, Karl Lagerfeld avait aussi la passion de la photographie et signait les campagnes Chanel.

Le 'Kaiser' avait le talent de faire émerger des mannequins stars: la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d'exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l'Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp.

Il les voulait toujours minces malgré les exigences de plus en plus pressantes en faveur de la diversité.

Sur sa propre mort, il avait aussi, comme sur les autres sujets, une idée bien arrêtée. Questionné par le magazine Numéro s'il voulait des obsèques à la Madeleine comme Johnny Hallyday: 'Quelle horreur ! il n'y aura pas d'enterrement. Plutôt mourir'.

'Je veux juste disparaître comme les animaux de la forêt vierge', avait-il dit sur France 3.

/ATS
 

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