Affaire Delon: son fils a déposé plainte contre sa soeur Anouchka

Nouvelle étape judiciaire dans la famille de l'acteur Alain Delon: la justice française a indiqué ...
Affaire Delon: son fils a déposé plainte contre sa soeur Anouchka

Affaire Delon: son fils a déposé plainte contre sa soeur Anouchka

Photo: KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON

Nouvelle étape judiciaire dans la famille de l'acteur Alain Delon: la justice française a indiqué mercredi que son plus jeune fils, Alain-Fabien, avait déposé plainte contre sa soeur Anouchka pour 'abus de faiblesse au préjudice de leur père', âgé de 88 ans.

Alain-Fabien Delon, âgé de 29 ans a déposé sa plainte le 22 décembre à la gendarmerie de Château-Renard (centre), selon le parquet de Montargis.

Une enquête préliminaire a été confiée à la section de recherches d'Orléans et à la brigade de recherches de Montargis, a précisé le procureur de la République de Montargis Jean-Cédric Gaux.

Dans un entretien à Paris Match à paraître jeudi, le benjamin de la fratrie met à nouveau en cause sa soeur Anouchka, 33 ans, évoquant sa relation avec leur père: 'on ne va pas se mentir, ça a toujours été sa préférée, elle l'a mené par le bout du nez et parvient toujours à ses fins. On pourrait presque parler d'emprise', déclare-t-il.

Il témoigne de l'affaiblissement de l'acteur: 'parfois il est là, parfois ailleurs, il y a des jours avec et des jours sans, des jours plus faciles, des jours plus compliqués. Il se rend compte, et il oublie, se réfugie dans ses pensées. La majeure partie du temps, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête', décrit-il.

Alain-Fabien Delon avait publié dimanche sur Instagram ce qu'il présente comme l'enregistrement d'une conversation entre son père et sa soeur, dans laquelle une voix de femme s'adresse à un homme qu'elle appelle 'papa'. 'On est en train de te prendre pour un débile (...) et moi une conne qui manipule son père', entend-on.

'Affaibli' et 'diminué'

Anthony Delon, 59 ans, a révélé le conflit familial dans un entretien à l'hebdomadaire people Paris Match jeudi. Affirmant que son père est 'affaibli' et 'diminué', il y indiquait avoir déposé une main courante contre sa soeur, lui reprochant de ne pas l'avoir informé de l'échec de leur père à 'cinq tests cognitifs' entre 2019 et 2022.

Après ces propos, Alain Delon, 'extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony', avait annoncé, via son avocat, vouloir déposer plainte pour diffamation.

'Alain Delon n'a pas déposé plainte contre Anthony Delon', a rétorqué Alain-Fabien sur BFMTV mercredi, affirmant qu'il s'agissait d'une manoeuvre orchestrée par sa soeur.

Le 'ramener' en Suisse

Le lendemain, Anthony avait reproché à sa soeur de vouloir 'ramener' leur père en Suisse - dont la légende du cinéma est citoyen depuis 1999 - pour éviter 'une énorme taxe' post-mortem. Alain Delon souhaiterait, selon son fils, passer sa fin de vie dans sa demeure de Douchy-Montcorbon (centre de la France).

En réponse, Anouchka Delon avait confirmé dimanche avoir porté plainte contre Anthony pour diffamation. Elle assure avoir voulu emmener son père en Suisse 'pour qu'il soit traité' 'par des spécialistes'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus