Bâle: pas plus de 1000 spectateurs aux matches et grands évènements

Le nombre de spectateurs assistant aux matches à domicile du FC Bâle ou à un autre grand évènement ...
Bâle: pas plus de 1000 spectateurs aux matches et grands évènements

Bâle: pas plus de 1000 spectateurs aux matches et grands évènements

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Le nombre de spectateurs assistant aux matches à domicile du FC Bâle ou à un autre grand évènement dans la cité rhénane sera désormais limité à 1000. Le gouvernement de Bâle-Ville en a décidé ainsi mercredi en raison de la hausse des cas de coronavirus.

La nouvelle mesure entre en force avec effet immédiat jusqu'à la fin de l'année. La forte augmentation des nouveaux cas de Covid-19 entraîne un risque accru de superpropagateurs, invoque l'exécutif bâlois. Il faut donc protéger à présent le traçage des contacts, fortement sollicité actuellement et les hôpitaux contre une multiplication encore plus massive des cas.

Risques avant et après les matches

Le Conseil d'Etat reconnaît que les concepts de protection dans les stades sont 'bons et efficaces'. Toutefois, 'la difficulté réside dans ce qui se passe avant et après les matches en dehors des stades ou des lieux à grands évènements', souligne-t-il.

Depuis le 1er octobre, la Confédération autorisait à nouveau la venue de plus de 1000 spectateurs pour les grands évènements disposant d'un concept strict de protection contre le Covid-19, masque obligatoire compris. Le canton de Berne est revenu sur cet assouplissement dimanche dernier.

Bâle-Campagne serre aussi la vis

Trois cantons ont suivi cet exemple. Il s'agit du Valais, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne dont l'exécutif a pris la même décision mercredi, même si aucun grand évènement de ce type n'y est habituellement organisé. Le Valais est même allé plus loin, interdisant toute rencontre de sport impliquant des contacts.

Comme d'autres cantons, Bâle-Campagne a également décidé de limiter à 100 le nombre de personnes présentes dans les bars et les discothèques ou à 300 lorsque ces établissements disposent de plusieurs salles. Tous les établissements de restauration devront enregistrer électroniquement les coordonnées de leurs clients. Le canton a aussi décidé de conditions strictes pour les évènements réunissant plus de 50 personnes.

/ATS