Cérémonie des prix suisses de musique: Yello à l'honneur à Pully

Le groupe Yello a reçu vendredi soir le Grand Prix suisse de musique 2022. Le duo Dieter Meier ...
Cérémonie des prix suisses de musique: Yello à l'honneur à Pully

Cérémonie des prix suisses de musique: Yello à l'honneur à Pully

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le groupe Yello a reçu vendredi soir le Grand Prix suisse de musique 2022. Le duo Dieter Meier et Boris Blank a été récompensé lors d'une cérémonie organisée au théâtre de l'Octogone à Pully (VD), en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset.

Yello a été distingué pour son 'originalité' et son 'influence décisive dans le domaine de la musique électronique', a indiqué l'Office fédéral de la culture, lorsqu'il avait annoncé en mai les noms des lauréats.

Succédant au palmarès à Stephan Eicher, Yello a marqué l'histoire de la musique avec des titres comme 'The Race' et 'Oh Yeah' qui ont été de grands succès internationaux.

Le groupe a produit 14 albums studio depuis sa naissance à la fin des années 70 à Zurich. Boris Blank, 70 ans, en a composé la musique et Dieter Meier, 77 ans, les textes. Ce dernier est également la voix du groupe.

Outre le Grand Prix suisse de musique, doté de 100'000 francs, une dizaine d'artistes ont été récompensés vendredi soir par l'un des Prix suisses de musique ou Prix spéciaux 2022.

Plusieurs d'entre eux se sont d'ailleurs produits sur scène à Pully, à l'image des Genevois de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, de la mezzosoprano lausannoise Marina Viotti, du performeur bâlois Fritz Hauser ou encore de la formation de musique populaire Hanneli-Musig.

Cette cérémonie a été organisée en marge du festival Label Suisse qui, jusqu'à dimanche, propose une septantaine de concerts sur une dizaine de scènes à Lausanne. Cette manifestation gratuite, qui en est à sa dixième édition, se veut une vitrine de la musique suisse, tous domaines confondus.

/ATS
 

Actualités suivantes