Charmey (FR) au rythme de la 40e édition de sa désalpe

La Désalpe de Charmey a connu samedi sa 40e édition. L'événement, qui a une nouvelle fois réuni ...
Charmey (FR) au rythme de la 40e édition de sa désalpe

Charmey (FR) au rythme de la 40e édition de sa désalpe

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La Désalpe de Charmey a connu samedi sa 40e édition. L'événement, qui a une nouvelle fois réuni des milliers de spectateurs, est considéré par les spécialistes comme l’une des plus traditionnelle et populaire désalpe du canton de Fribourg.

'Après une saison à l’alpage, il est temps pour les troupeaux de rejoindre leurs quartiers en plaine', ont indiqué les organisateurs. Les armaillis, leurs familles et leurs bêtes ont traversé le village de Charmey pour le plus grand plaisir du nombreux public accouru admirer une 'tradition vivante haute en couleur'.

Pour fêter dignement le 40e anniversaire de la désalpe, le comité d’organisation a planifié le passage d’une trentaine d’armaillis de la Fête des Vignerons 2019 qui ont défilé apprêtés des costumes spécialement conçus pour l'événement veveysan. L'occasion de rappeler les liens unissant ce dernier au canton de Fribourg.

Economie alpestre

Ambassadeurs du pays fribourgeois lors de la manifestation qui s'est déroulée à cheval entre juillet et août, les figurants de Vevey (VD) ont ainsi rendu hommage aux traditions gravitant autour de l’économie alpestre, à Charmey notamment. Au-delà, les organisateurs ont proposé nouvellement trois marchés thématiques.

Le marché 'Goût & Terroir' ainsi que les traditionnels marchés de l'artisanat et du fromage se sont tenus samedi en des lieux distincts. Les visiteurs ont pu se familiariser avec des produits en lien direct avec l’activité des acteurs du jour, les armaillis et leurs troupeaux.

Artisanat régional

Un espace dédié aux démonstrations d’artisanat régional a été mis sur pied sur la place de la télécabine. La démarche a permis de faire découvrir au plus grand nombre quelques-unes des richesses de la région en terme de savoir-faire traditionnel, sans omettre la possibilité, notamment pour les enfants, de côtoyer des animaux.

La 40e édition a été aussi l'occasion de programmer des animations musicales, avec pas moins de dix groupes ou ensembles. A relever, en guise de point d’orgue, la participation de plusieurs chanteurs solistes de la Fête des Vignerons qui ont proposé leurs prestations sous la cantine principale.

/ATS
 

Articles les plus lus