Des oeuvres inédites d'Anker et de Hodler en vente à Genève

La maison de vente genevoise Piguet met mercredi aux enchères des oeuvres inédites d'Albert ...
Des oeuvres inédites d'Anker et de Hodler en vente à Genève

Des oeuvres inédites d'Anker et de Hodler en vente à Genève

Photo: Piguet Hôtel des ventes

La maison de vente genevoise Piguet met mercredi aux enchères des oeuvres inédites d'Albert Anker et de Ferdinand Hodler. Ces pièces sont restées dans les familles des deux peintres jusqu'à ce jour.

La collection de 120 oeuvres d'Albert Anker n'a encore jamais été mise sur le marché de l'art, relève Piguet Hôtel des ventes. Estimé entre 200'000 et 300'000 francs, le lot phare est un portrait à l'huile de Marie Anker, la soeur du peintre.

De nombreux croquis et dessins qui permettent de se plonger dans l'intimité de l'artiste font également partie de cet ensemble. Estimé entre 5000 et 8000 francs, un carnet de dessins intitulé 'Crèche' représente des esquisses de la vie enfantine.

En 1901, Albert Anker est victime d'une attaque qui a entraîné une paralysie de la main droite le contraignant à dessiner de l'autre main. On retrouve ainsi dans les lots mis aux enchères une étude préparatoire pour 'La Glaneuse' qui porte au verso l'inscription manuscrite 'faite de la main gauche en 1901'.

Une quinzaine d'objets et de dessins proviennent de la succession de Ferdinand Hodler. Plusieurs des études proposées à la vente ont été à la base de certains des chefs-d'oeuvre de l'artiste, dont 'Le jour' et 'Regard vers l'infini'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus