Deux plaintes déposées pour agression sexuelle contre Weinstein

Deux actrices anonymes ont porté plainte à Los Angeles, l'une en nom collectif, contre Harvey ...
Deux plaintes déposées pour agression sexuelle contre Weinstein

Deux plaintes déposées pour agression sexuelle contre Weinstein

Photo: KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES

Deux actrices anonymes ont porté plainte à Los Angeles, l'une en nom collectif, contre Harvey Weinstein et la Weinstein Company pour agression sexuelle. Le producteur de films déchu est accusé par plus de 100 femmes d'actes allant du harcèlement sexuel au viol.

La plainte en nom collectif a été déposée mercredi au tribunal fédéral de Los Angeles par une actrice identifiée seulement comme 'Jane Doe 1', résidant à Lancaster en Californie. Elle a auditionné avec le magnat de Hollywood en disgrâce pour 'un rôle dans une production de Miramax', la maison de production cofondée par Harvey et son frère Bob Weinstein, puis vendue à Disney.

'Pendant l'audition, Jane Doe 1 a été agressée par M. Weinstein, menacée (...) elle a souffert de détresse émotionnelle et physique et de dommages dans sa capacité à subvenir à ses besoins', affirme le texte.

Le cabinet d'avocats, qui a déposé la plainte en nom collectif, a lancé un appel aux victimes présumées du producteur à se joindre aux poursuites. Harvey Weinstein est accusé par plus de 100 femmes dont des stars comme Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow, d'actes allant du harcèlement sexuel au viol. M. Weinstein maintient que toutes ces relations étaient consenties.

Il se masturbe devant sa victime

Mardi, une autre plainte, déposée à Los Angeles par une autre actrice non identifiée, demandait également des dommages et intérêts non chiffrés et accuse le producteur d'agression sexuelle.

La femme, qui vit dans l'agglomération de Los Angeles, poursuit également la Weinstein Company. Elle déclare avoir été invitée à la fin 2015 dans un hôtel pour discuter d'un éventuel rôle dans la série de Netflix 'Marco Polo'. Dans sa chambre, Harvey Weinstein l'a forcée à le regarder se masturber en la tenant de force d'un poignet, selon le texte.

Au printemps l'an dernier, il l'aurait ensuite recontactée comme si rien ne s'était passé et l'aurait attirée de force dans une chambre d'hôtel, où il aurait usé de sa 'force et son poids massif pour' avoir une relation sexuelle forcée avec elle, poursuit la plainte.

Des enquêtes sont également en cours à Londres, New York et Los Angeles sur de multiples accusations de viol contre M. Weinstein, qui a été limogé de sa société.

Vingt nouvelles accusations contre Spacey

Par ailleurs, le théâtre londonien Old Vic a annoncé jeudi avoir recueilli 20 'témoignages personnels' accusant de 'comportement déplacé' l'acteur américain Kevin Spacey, directeur artistique de cet établissement entre 2004 et 2015. Il y a eu une enquête interne.

Ces accusations portent sur une période allant de 1995 à 2013, la majorité d'entre elles portant sur des faits qui se seraient produits avant 2009. L'enquête a également conclu que la 'célébrité' de l'acteur américain 'et son statut à l'Old Vic avaient pu empêcher les gens, et en particulier les jeunes employés et jeunes comédiens, de sentir qu'ils pouvaient parler ou demander de l'aide'.

'C'est clairement inacceptable et l'Old Vic présente sincèrement ses excuses pour ne pas avoir créé un environnement ou une culture où les gens sentaient qu'ils pouvaient parler librement', regrette le théâtre. L'Old Vic souligne que ces plaintes n'avaient pas été signalées à l'époque, à l'exception d'une seule, et qu'il 'n'a pas été possible de vérifier' leur véracité. Le théâtre avait été accusé d'avoir fermé les yeux sur les agissements de l'acteur américain.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus