Empaquetage du Jet d'eau: étude de Christo mise à l'encan

Piguet Hôtel des Ventes (PHV) rouvre à son tour ses portes à Genève. Quelque 2500 lots seront ...
Empaquetage du Jet d'eau: étude de Christo mise à l'encan

Empaquetage du Jet d'eau: étude de Christo mise à l'encan

Photo: Piguet hôtel des ventes

Piguet Hôtel des Ventes (PHV) rouvre à son tour ses portes à Genève. Quelque 2500 lots seront en vente en mars. Parmi eux, des grands noms de l’art moderne et contemporain ainsi qu'une étude de Christo pour son projet d’'empaquetage' du Jet d’eau.

À Genève, l'artiste Christo (1935-2020) avait proposé dans les années 70 d’emballer et d’envelopper de toile des emblèmes de Genève, tels que la statue du général Dufour, le Mur des Réformateurs ou, plus surprenant, le Jet d’eau. La polémique s'était alors faite vive, les réticences nombreuses et ses efforts n’avaient pas abouti, rappelle PHV jeudi dans un communiqué.

Reste aujourd’hui ses travaux préparatoires. Pour le Jet d’eau, seules trois études existent, offrant chacune un point de vue différent de la rade: l'une se trouve dans les collections du Mamco, une autre dans une collection privée. La dernière sera dévoilée en mars chez Piguet.

Cette œuvre étonnante de 1974, réalisée grâce à une technique mixte composée à la fois de dessin, textile et ficelles, dépasse la simple étude. Elle s’apparente davantage à une sorte de maquette du Jet d’eau empaqueté. Le lot est estimé entre 100’000 et 150'000 francs.

Pour le reste, la vente comprend de grands noms de l'art moderne et contemporain. Dont une sculpture d'Eduardo Chillida (1924-2002), un tableau de Hans Hartung (1904-1989) et deux sculptures d'Henry Moore (1898-1986). À ce programme s'ajoutent Geneviève Asse, Bernard Buffet, Marc Chagall, Antoni Clavé, Francis Picabia, Pablo Picasso et bien d'autres, sans oublier 42 bronzes par André Derain de la collection Pierre Cailler.

La vente en salle des tableaux et sculptures aura lieu le 17 mars. Les portes de l'Hôtel des Ventes seront par ailleurs ouvertes au public sur rendez-vous du 9 au 14 mars afin qu'il puisse découvrir cet ensemble muséal.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus