Fondation du musée: Olivier Steimer au lieu d'Anne-Catherine Lyon

Olivier Steimer présidera la Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), qui verra ...
Fondation du musée: Olivier Steimer au lieu d'Anne-Catherine Lyon

Fondation du musée: Olivier Steimer au lieu d'Anne-Catherine Lyon

Photo: Keystone

Olivier Steimer présidera la Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), qui verra le jour le 1er janvier 2018. Cet été, l'ancienne conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon avait dû renoncer à ce poste, en raison d'un possible conflit d'intérêts.

Le Conseil d'Etat vaudois a nommé Olivier Steimer, qui quittera à fin décembre le conseil d'administration de la BCV. A partir du 1er janvier 2018, l'ex-banquier assurera la mise en oeuvre de la nouvelle fondation de droit public du mcb-a. Sa mission sera ensuite de réaliser les objectifs stratégiques et culturels fixés par le Conseil d'Etat au début de chaque législature.

Olivier Steimer connaît particulièrement bien le dossier du mcb-a, a rappelé jeudi le canton dans un communiqué. Il a présidé les jurys des concours d'architecture tant pour le mcb-a que pour le bâtiment qui abritera le Musée de l'Elysée et le mudac. A l'horizon 2021, les trois entités seront regroupées près de la gare CFF à Lausanne.

Il préside aussi la fondation de soutien Plateforme 10 - le nouveau nom de ce pôle muséal - qui a réuni 60 millions de francs de donation privée pour le projet. Il mettra un terme à cette présidence pour se consacrer à la nouvelle fondation, précise le communiqué.

Lyon renonce

En juin, le Conseil d'Etat avait nommé Anne-Catherine Lyon à la présidence de la nouvelle fondation. La conseillère d'Etat approchait de la fin de son mandat, après avoir dirigé pendant 15 ans le Département de la formation et de la culture.

Elle s'est finalement retirée du projet en août, sur fond de polémique: certains redoutaient un conflit d'intérêts, car une de ses proches occupe une fonction dirigeante au sein de Plateforme 10.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus