Il est cinq heures Lucerne s'éveille pour célébrer son carnaval

Le carnaval a débuté jeudi matin dans plusieurs villes catholiques de Suisse. A 05h00 tapantes ...
Il est cinq heures Lucerne s'éveille pour célébrer son carnaval

Le carnaval a débuté jeudi matin dans plusieurs villes catholiques

Photo: KEYSTONE/EPA KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Le carnaval a débuté jeudi matin dans plusieurs villes catholiques de Suisse. A 05h00 tapantes, à Lucerne, un coup de canon s'est chargé de réveiller ceux qui dormaient encore. Et des milliers de carnavaliers et de curieux ont bruyamment investi les rues.

La famille Fritschi, figure traditionnelle de ce carnaval qui est le deuxième plus important de Suisse après celui de Bâle, a été accueillie sur la rade lucernoise dans la clameur assourdissante de la foule. De là, le cortège s'est déplacé sur la place de la Chapelle escortés par des groupes de 'guggenmusik'.

L'allégresse règne

Environ 15'000 personnes, soit autant que l'année dernière, ont participé au lancement du carnaval selon la police. Le début des festivités s'est bien passé, l'allégresse règne, a dit à Keystone-ATS Urs Wigger, porte-parole de la police lucernoise. Seul point noir: les nombreux pickpockets.

L'ambiance est 'incroyablement belle', a déclaré Alexander Stadelmann, porte-parole de la corporation du safran. Le beau temps a encouragé les gens à sortir tôt du lit, a-t-il ajouté.

Les festivités carnavalesques dans le reste du canton de Lucerne ont attiré des milliers de personnes. Elles se sont déroulées sans incident, a indiqué la police lucernoise.

Les Soleurois chassent l'hiver

A Soleure, la foule s'est réunie dès l'aube pour le traditionnel 'Chesslete', qui s'emploie à chasser l'hiver. Selon une tradition qui remonte à 1888, des milliers de personnes vêtues de chemises et bonnets de nuit blancs ainsi que de foulards rouges se sont précipitées en criant dans les rues.

A 05h00, certains ont secoué cloches et crécelles, alors que d'autres ont soufflé dans leur trompette, plongeant la ville dans un vacarme tonitruant.

Jeudi, le carnaval sera aussi lancé dans plusieurs villes d'autres cantons de Suisse centrale ainsi que des cantons d'Argovie, de St-Gall, du Tessin et du Valais.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus