« Intime », un livre retrace la carrière de Marcel Imsand

Il a photographié les stars mais aussi les humbles, paysans, bergers et ouvriers. Toujours ...
« Intime », un livre retrace la carrière de Marcel Imsand

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Il a photographié les stars mais aussi les humbles, paysans, bergers et ouvriers. Toujours avec discrétion, respect et humanité. 'Intime', un livre rend hommage à Marcel Imsand, décédé il y a un an à Lausanne.

Marie-José Imsand, sa fille, a sélectionné une série d'images pour retracer l'ensemble de la carrière de son père. Certaines photographies sont emblématiques, d'autres inédites. Elles s'accompagnent de confidences.

'Ses succès n'ont jamais influencé l'homme qu'il était', écrit-elle dans la préface. 'Le seul art qui comptait à ses yeux était le don de soi et l'amour des autres. Il nous disait parfois: j'avais de l'amour en moi et je l'ai mis dans mes photographies'.

Le livre s'ouvre sur des photos de son atelier de la rue de l'Ale, en plein coeur de Lausanne. Puis il égrène les clichés de ses rencontres: Johnny Hallyday, Gilbert Bécaud, Françoise Hardy, Audrey Hepburn, Michael Schumacher, Cindy Crawford et bien sûr Barbara. 'Devant ce talent-là, je ne peux que faire silence', disait-il.

Célèbres inconnus

Suivent les inconnus, devenus célèbres par ses livres émouvants. Les frères jumeaux de Vaulruz, Luigi le berger ainsi que Paul et Clémence. Puis ses recherches photographiques, sa passion pour la danse et sa rencontre avec Jorge Donn et Maurice Béjart. Enfin, ses images de la Suisse, ses paysages et ses traditions, et de ses enfants.

Marcel Imsand est décédé le 11 novembre 2017 à l'âge de 88 ans. Grand portraitiste et poète de la lumière, il pratiquait le reportage social et journalistique. Il a participé à quelque 80 livres.

/ATS
 

Actualités suivantes