Les romans du Genevois Joël Dicker et de l'Italo-Suisse Giuliano Da Empoli ont été les mieux vendus en France en 2022, selon un classement publié mercredi par le magazine L'Express.
'L'Affaire Alaska Sanders', roman policier publié par Rosie & Wolfe, la maison d'édition qu'a fondée l'auteur, devance une fiction sur la Russie de Vladimir Poutine, 'Le Mage du Kremlin', aux éditions Gallimard.
Si le premier est, à 37 ans, un auteur confirmé depuis son best-seller 'La Vérité sur l'affaire Harry Quebert' en 2012, le second est une révélation. L'Italophone de 49 ans publiait pour la première fois un roman en français, qui a été primé d'emblée par le Grand Prix du roman de l'Académie française l'an dernier.
Le classement est le même en Suisse romande dans les 14 librairies Payot pour 2022 (la Suisse romande ne connaît pas de classement général sur l'ensemble de son territoire). 'Le volume des ventes du dernier Joël Dicker est 2 à 3 fois supérieur à celui des deux autres titres', a précisé Payot à Keystone-ATS.
'Sa préférée', de Sarah Jollien-Fardel, Prix Fnac, Goncourt des prisonniers et Goncourt de la Suisse, arrive elle en 3e position.
L'Express utilise les données d'Edistat, un des deux instituts à estimer les ventes de livres en France.
Deux instituts, deux classements
D'après son concurrent allemand GfK, le livre le mieux vendu en France en 2022 a été une bande dessinée, 'Le Monde sans fin' de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, devant 'L'Affaire Alaska Sanders' et 'Le Grand Monde' de Pierre Lemaitre. GfK estime que 'Le Mage du Kremlin' est arrivé cinquième.
Les deux instituts se fient à des panels de points de vente, qui fournissent des estimations. Les ventes réelles ne sont connues que tardivement des éditeurs, grâce aux exemplaires imprimés qui leur sont retournés.
La filière du livre travaille cependant à un système qui permettrait de faire remonter immédiatement les achats enregistrés en caisse par les détaillants, selon le Syndicat national de l'édition.
Après les romans de Joël Dicker et Giuliano Da Empoli, Edistat classe ensuite ceux de Pierre Lemaitre ('Le Grand Monde'), Guillaume Musso ('Angélique'), Virginie Despentes ('Cher connard'), Michel Houellebecq ('Anéantir') et le prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud ('Vivre vite').
/ATS