La Fête de la danse investit 36 villes suisses du 2 au 5 mai

La 14e édition de la Fête de la danse aura lieu dans toute la Suisse du 2 au 5 mai. Cette grande ...
La Fête de la danse investit 36 villes suisses du 2 au 5 mai

La Fête de la danse investit 36 villes suisses du 2 au 5 mai

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La 14e édition de la Fête de la danse aura lieu dans toute la Suisse du 2 au 5 mai. Cette grande manifestation qui avait attiré plus de 90'000 personnes en 2018 propose des performances, des ateliers, des cours et des représentations dans 36 villes.

Cette édition sera marquée par le retour du Jura dans la programmation. Avec le projet participatif transfrontalier JONCTION, les Bruntrutains et les habitants du Territoire de Belfort (F) réaliseront une oeuvre collective à l'occasion de la réouverture de la ligne de train Belfort-Dielle-Bienne.

A Lausanne, le parcours sonore Palimpsest permettra d'explorer les potentiels poétiques du langage audiodescriptif. Réunies au sein d'une application pour téléphone, des pièces sonores inviteront à une promenade. Un guide touristique proposera aussi une visite de la ville avec la danse pour fil conducteur.

A Genève, la danse s'emparera de l'Abri, un lieu enfoui dans les murs de la vieille-ville. De jeunes artistes guideront le public à travers les recoins de ce bunker. A Fribourg, il sera notamment question de performance avec des chaises. Des danseurs créeront des pyramides et des formes. L'aide du public est indispensable pour réaliser ces montages.

Les Neuchâtelois ont donné carte blanche à leurs danseurs de talents partis en compagnie autour du monde. Ils reviendront au bercail le temps d'une soirée à l'auditorium de la Haute école de musique. La Compagnie Synergie proposera Dream, un spectacle dans lequel trois jeunes artistes évoluent dans un monde surréaliste inspiré de la musique de Bob Dylan.

Danse urbaine

Enfin, vu le succès de la première édition de 2018, le Swiss Battle Tour reprendra du service pour cette 14e édition. Cette compétition de danse urbaine se déroulera à travers toute la Suisse et les finalistes s'affronteront à Fribourg. Différentes catégories sont au programme : popping, hip-hop, battle kidz et all style.

La Fête de la danse a été lancée en 2006 à Zurich à l'occasion de la Journée mondiale de la danse. Cet événement, qui a pris de l'ampleur année après année, fédère un public très diversifié. Les organisateurs misent de plus en plus sur la conquête des espaces publics pour confronter, séduire ou surprendre les passants.

www.fetedeladanse.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus