La Fondation de l'Hermitage accueille les couleurs de Manguin

La Fondation de L'Hermitage à Lausanne consacre une grande exposition à Henry Manguin (1874-1949) ...
La Fondation de l'Hermitage accueille les couleurs de Manguin

La Fondation de L'Hermitage à Lausanne consacre une grande exposition à Henri Manguin (1874-1949). Jusqu'au 28 octobre, le public pourra découvrir une centaine d'oeuvres de cet amoureux de la couleur, qui a entretenu de forts liens avec la Suisse.

L'exposition 'La volupté de la couleur' met l'accent sur la période fauve de l'artiste surnommé 'le peintre voluptueux' par Apollinaire. 'Elle est centrée sur les 20 premières années de l'oeuvre de l'artiste', a déclaré mercredi devant la presse Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation.

La vocation artistique de Manguin, issu d'une famille modeste, démarre très tôt, à quinze ans. Avec Marquet et Matisse, rencontrés à l'Ecole des arts décoratifs en 1892, Manguin a été l'un des principaux acteurs du fauvisme, a expliqué la commissaire de l'exposition Marina Ferretti, directrice scientifique du Musée des impressionismes Giverny.

Ces artistes entrent à l'Ecole des Beaux-Arts en 1894, dans l'atelier de Gustave Moreau, un maître très attaché à la couleur. Avec de Vlaminck et Derain, ces jeunes peintres seront baptisés 'fauve' au Salon d'automne de 1905.

www.fondation-hermitage.ch

/ATS
 

Actualités suivantes