« La Prose du Transsibérien » joue les prolongations à Montricher VD

L'exposition 'Blaise Cendrars et Sonia Delaunay/la Prose du Transsibérien', qui réunit un ensemble ...
« La Prose du Transsibérien » joue les prolongations à Montricher VD

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L'exposition 'Blaise Cendrars et Sonia Delaunay/la Prose du Transsibérien', qui réunit un ensemble unique de documents d'archives et d'oeuvres, devait s'achever le 30 décembre à Montricher (VD). Elle est prolongée jusqu'au 14 janvier, annonce la Fondation Michalski.

Sortie de presse en novembre 1913 à Paris, la Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France est le fruit de la fusion de 445 vers libres de Blaise Cendrars (1887-1961) et des couleurs de Sonia Delaunay (1885-1979). Point fort de l'exposition: trois exemplaires de cette oeuvre mythique.

Le 'livre tableau' de 2 mètres de long et 36 centimètres de large suit les rails rêvés du tout récent Transsibérien, traversant tout le continent russe pour se terminer à Paris. Il place les deux artistes au coeur des avant-gardes européennes.

Un détour à la bibliothèque de la Maison de l'écriture permet d'admirer quelques prolongements littéraires et artistiques: un leporello (livre accordéon) du collectif littéraire l'AJAR, où dix-huit jeunes auteurs romands se réapproprient la Prose du Transsibérien, ainsi que des exemplaires de l'oeuvre en anglais, en chinois ou en tamoul.

/ATS
 

Actualités suivantes