La Scala de Milan entame sa saison avec « Madame Butterfly »

La Scala de Milan a ouvert mercredi soir sa saison 2016-2017 avec 'Madame Butterfly', créée ...
La Scala de Milan entame sa saison avec « Madame Butterfly »

La Scala de Milan entame sa saison avec

Photo: Keystone

La Scala de Milan a ouvert mercredi soir sa saison 2016-2017 avec 'Madame Butterfly', créée par Puccini en 1904. Les amateurs d'art lyrique ont redécouvert la version originale qui n'avait plus été présentée en ce lieu depuis 112 ans.

Cette soirée d'ouverture, suivie d'un dîner de gala, est un des moment-clés de la vie culturelle italienne. Maintes personnalités y assisteront, dont l'ex-roi d'Espagne Juan Carlos.

En revanche, en raison de la crise politique que traverse l'Italie actuellement, le président de la République Sergio Mattarella, les ministres de l'Economie Pier Carlo Padoan et de la Culture Dario Franceschini n'ont finalement pas fait le déplacement.

En signe de solidarité, quatre habitants des régions touchées par les récents tremblements de terre ont été conviés par la commune de Milan dans le 'palco reale', prestigieuse 'loge royale' décorée pour l'occasion par Dolce&Gabbana de fleurs et de papillons roses.

La Scala mettra cette saison de nouveau à l'honneur la tradition italienne avec neuf oeuvres sur les quinze opéras présentés. La direction a choisi pour débuter la saison 'Madame Butterfly', dans sa version née à Milan au début du siècle dernier.

Giacomo Puccini avait été enthousiasmé par la pièce éponyme de David Belasco, présentée en 1900. Il en avait rapidement acquis les droits.

Critiques féroces autrefois

Mais après le succès de La Bohème et de Tosca, la première de cette 'tragédie japonaise' à la Scala, le 17 février 1904, est un fiasco. Les protestations dégénérant même en bagarres.

'En 1904, cette première fut très contestée. L'époque n'était pas encore prête à avoir un opéra durant lequel une femme se tue devant le public en faisant un harakiri', explique le directeur artistique et surintendant de la Scala, Alexander Pereira. Les critiques de presse sont féroces: opéra trop long, ennuyeux, monotone, recours trop forcé au côté japonisant...

Deux actes

Puccini décide alors de remanier l'oeuvre, de la réorganiser en trois actes au lieu de deux -une originalité qui avait suscité des critiques- et d'effectuer des coupes. La nouvelle version présentée dans la ville italienne de Brescia (nord) en mai 1904 est un triomphe, et l'oeuvre fera le tour du monde.

Selon M. Pereira, il sera extrêmement intéressant pour le public de découvrir cette oeuvre 'dans la version dans laquelle Puccini l'avait pensée initialement'.

'Madame Butterfly' raconte l'histoire d'un officier américain de passage à Nagasaki, qui épouse une geisha âgée de 15 ans. S'il n'y voit qu'un divertissement et repart bientôt aux Etats-Unis, Madame Butterfly tombe éperdument amoureuse de lui, l'attend et se suicide quand il revient trois ans plus tard avec une nouvelle épouse américaine. Car 'celui qui ne peut vivre dans l'honneur meurt avec honneur'.

Jeune geisha

Riccardo Chailly, directeur principal de la Scala depuis un an, sera à la baguette. La mise en scène est assurée par Alvis Hermanis. La soprano uruguayenne Maria José Siri a interprété la jeune geisha, le ténor américain Bryan Hymel le lieutenant Pinkerton et le baryton espagnol Carlos Alvarez le consul américain Sharpless.

L'oeuvre était retransmise en direct par la Rai, la télévision publique italienne, et par diverses chaînes et radios dans le monde, de même que par des centaines de salles de cinéma. Plusieurs lieux de Milan, théâtres, musées, espaces publics mais aussi prisons, devaient résonner dans le même temps des airs de 'Madame Butterfly', avec des projections sur grand écran.

Des syndicats manifestent

La Scala était placée sous haute sécurité pour l'événement, toujours organisé le 7 décembre, jour de la Saint-Ambroise, le patron de la ville. Et conformément à une tradition bien établie, des syndicats ont manifesté devant le théâtre, avec une grande banderole réclamant en anglais 'les personnes avant les profits'.

Pour la suite de sa saison, la Scala présentera 'Don Carlo' de Verdi, 'Falstaff' et 'La Traviata' de Verdi, ou encore 'La Bohème' de Puccini. Quatre opéras allemands, dont 'Hänsel et Gretel', sont aussi au programme, de même que Mozart, avec 'Don Giovanni' et 'L'Enlèvement au Sérail'.

/ATS


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