La Suisse, le pays aux 1111 musées

A part des montagnes, la Suisse compte un grand nombre de musées: 1111 très exactement en 2015 ...
La Suisse, le pays aux 1111 musées

A part des montagnes, la Suisse compte un grand nombre de musées: 1111 très exactement en 2015. Les Offices fédéraux de la culture (OFC) et de la statistique (OFS) ont présenté mardi à Berne les premiers chiffres nationaux sur ces institutions et leur fréquentation.

'Les Suisses sont un peuple de collectionneurs qui aiment partager leur passion', a commenté Georges-Simon Ulrich, directeur de l'OFS, devant les médias. En témoignent les 367 musées régionaux et locaux recensés et les 207 musées aux collections surprenantes et variées, comme le musée des grenouilles à Estavayer-le-Lac (FR).

Ils sont suivis par les musées d'art (171) et les musées techniques (140), pour les plus nombreux. C'est au Tessin où la densité de musées est la plus élevée: 25 institutions pour 100'000 habitants, contre 13 et 11 musées pour le même ratio en Suisse alémanique et romande.

Au total, 12,1 millions de personnes ont franchi en 2015 la porte d'un musée en Suisse. Un chiffre qui ne peut être comparé aux 21 millions recensés en 2014, car ceux-ci incluaient les visiteurs de zoo et de jardins botaniques, ainsi que d'expositions itinérantes.

Mieux que les concerts et le ciné

Les Suisses sont aussi un peuple qui aime déambuler entre les collections d'un musée. Davantage même qu'aller à un concert, au cinéma ou à un festival. D'ailleurs, des écoliers aux grands-parents, toutes les catégories d'âge se retrouvent à arpenter ces temples de la connaissance.

La répartition des visiteurs par institutions est très inégale: 4,4% (59) des musées totalisent plus de la moitié des entrées (6,7 millions). Les musées d'art attirent plus du quart des visiteurs (3,3 millions). Ce sont aussi eux qui organisent le plus d'expositions temporaires, constate l'OFS.

Pratiquement tous les musées organisent des visites guidées et 89% d'entre eux ont mis sur pied des conférences ou des ateliers en lien avec leur collection. Plus du tiers de ces manifestations ont été élaborées dans des musées d'art.

L'OFS se refuse à dresser un classement des musées les plus visités. 'Notre rôle n'est pas de classer, mais de créer une image muséale de la Suisse', a précisé Romaric Thiévent, chef du projet au sein de l'OFS.

Définir les priorités politiques

Ces statistiques sont importantes pour définir les priorités et les stratégies de la Confédération pour les prochaines années, a relevé Isabelle Chassot, directrice de l'OFC. Elles confirment l'importance de la participation des musées à la vie culturelle des Suisses.

Une importance qui se convertit en pièces sonnantes et trébuchantes. La Confédération assure 10% environ du financement public des musées. Le Parlement a décidé en 2015 d'augmenter le budget qui leur est dédié de 3 millions de francs, à 60 millions.

Mais pour les institutions publiques, le financement est surtout assuré par les communes et les cantons. Pour les musées privés, il l'est via des associations et des fondations.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus