La collection Baud restera à Sainte-Croix (VD)

Les automates à musique de la collection Baud, à l'Auberson près de Sainte-Croix (VD), vont ...
La collection Baud restera à Sainte-Croix (VD)

La collection Baud restera à Sainte-Croix (VD)

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les automates à musique de la collection Baud, à l'Auberson près de Sainte-Croix (VD), vont pouvoir rester dans la région. La somme nécessaire au rachat de ce fleuron a pu être rassemblée. Les trois musées de la région seront réunis sur un seul site.

La collection est un témoin majeur du patrimoine et du savoir-faire qui existe depuis plus de deux siècles dans le Balcon du Jura. Elle réunit des boîtes à musique historiques, des automates, des oiseaux chanteurs et des pièces uniques, d'une valeur inestimable, comme un énorme orgue de foire de 1900.

La famille Baud, qui a ouvert ce musée en 1955, ne peut plus s'en occuper. La commune de Sainte-Croix souhaitait que l'ensemble demeure sur le Balcon du Jura, mais elle peinait à rassembler les fonds nécessaires au rachat: 2 millions de francs, pour une collection estimée à 2,4 millions de francs par les experts.

Jeudi, la Fondation du musée CIMA et la commune ont annoncé que les démarches avaient finalement abouti. La collection ne sera pas vendue à l'étranger, ni démantelée. 'Un beau cadeau de Noël pour le Balcon du Jura', a expliqué le conseiller d'Etat Pascal Broulis.

Le rachat a été rendu possible grâce à la générosité de plus de 170 donateurs, mécènes, entreprises, institutions et associations, expliquent les partenaires. Ils ont versé des sommes allant de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de francs.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus