La fête folklorique d'Unspunnen a débuté à Interlaken (BE)

La fête d'Unspunnen bat son plein à Interlaken (BE). Depuis samedi matin, les amateurs de folklore ...
La fête folklorique d'Unspunnen a débuté à Interlaken (BE)

La fête folklorique d'Unspunnen a débuté à Interlaken (BE)

Photo: Keystone

La fête d'Unspunnen bat son plein à Interlaken (BE). Depuis samedi matin, les amateurs de folklore ont afflué dans l'enceinte de la manifestation pour cette première journée consacrée à la jeunesse et à la relève. La lutte suisse est à l'honneur dimanche.

Des animations et des compétitions mettant en scène environ 1400 jeunes danseurs, yodleurs, lutteurs, tireurs ou lanceurs de pierre ont lancé les neuf jours de cette fête au coeur de la 'suissitude'. La benjamine du Conseil national, Lisa Mazzone (Verts/GE), était invitée comme conférencière d'honneur à la cérémonie d'ouverture samedi en fin d'après-midi.

Durant les prochaines journées de cet événement qui n'a lieu que tous les 12 ans environ, les amateurs de traditions populaires pourront choisir entre des compétitions de hornuss, tir, lancer de drapeau ou lancer de pierre, sans oublier les différents concerts de cor des Alpes, musique folklorique ou chorales. Les organisateurs attendent quelque 150'000 visiteurs de Suisse et d'ailleurs.

La manifestation connaîtra son apogée lors du premier weekend de septembre. La journée du samedi fera la part belle au yodel et au folklore. Le lendemain aura lieu le grand cortège placé sous le thème 'les 26 cantons de la Suisse'. Cette journée sera aussi celle de la fête suisse du costume traditionnel et des armaillis.

Début du tourisme moderne

Le lancer de la pierre de 83,5 kilos incarne la fête d'Unspunnen. Mais le caillou utilisé lors de ces joutes n'est depuis longtemps plus l'original. Cette pierre a disparu après la première édition en 1805. Une réplique a été utilisée à partir de 1808 et jusque dans les années 1980. Aujourd'hui, après deux vols retentissants de la nouvelle pierre, une copie taillée dans du granit est utilisée.

Les fêtes d'Unspunnen ont été organisées pour la première fois en 1805 dans l'esprit de la 'République helvétique' afin de réconcilier la Ville de Berne avec la population rurale de l'Oberland bernois. L'objectif était de créer une fête commune dans un esprit de fraternisation pour apaiser les tensions.

De nombreux amis de la noblesse ont alors fait le déplacement dans l'Oberland bernois pour admirer les représentations des habitants de la région. La seconde édition eut lieu en 1808 avec des visiteurs de toute l'Europe. Aujourd'hui, ces deux premières éditions sont considérées comme le début du tourisme moderne.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus