La nouvelle génération des Mummenschanz part en tournée

Les nouveaux comédiens du Mummenschanz tiennent la comparaison avec leurs prédécesseurs. Les ...
La nouvelle génération des Mummenschanz part en tournée

La nouvelle génération des Mummenschanz part en tournée

Photo: Keystone

Les nouveaux comédiens du Mummenschanz tiennent la comparaison avec leurs prédécesseurs. Les spectateurs les ont adoubés lors de la première de leur nouveau spectacle, you & me jeudi soir à Zurich.

Les ingrédients du nouveau spectacle sont la couleur, la forme, le mouvement, la lumière et une bonne dose d'acrobatie. Une porte s'ouvre dans une salle plongée dans le noir. Une main géante en sort et caracole jusque vers la scène. Au passage, elle tapote une tête ou l'autre des spectateurs.

Mains gigantesques

Une deuxième main gigantesque sort de derrière les rideaux: elles s'étreignent, comme un prélude au spectacle you & me.

La troupe des Mummenschanz, même renouvelée, fait passer le message sans un mot. Qui sont remplacés par les mouvements, le langage du corps, les expressions faciales et les objets ordinaires détournés de leur usage habituel.

Ainsi un banal sac en tissu, et ses simples plis, se transforment en un visage qui pleure, qui rit ou qui se met en colère. Des tubes de couleurs deviennent des chenilles qui se métamorphosent en papillon. Un cygne émerge d'un écheveau de tissus et une boîte s'efface pour faire surgir un insecte, un chien, un ptérosaure ou un humain.

La jeune troupe ne boude pas les acrobaties et les changements de tempo. Les silhouettes se déplacent flottantes, prudentes, hésitantes, puis l'instant suivant, s'envolent et se contorsionnent. En suivant leurs mouvements, le spectateur comprend sans hésiter s'il s'agit d'un couple amoureux, de deux personnes qui se querellent, ou si elles sont timides, tristes.

Nouveaux comédiens

Les Mummenschanz accueillent quatre nouveaux comédiens helvétiques: Sara Francesca Hermann, Christa Barrett, Oliver Pfulg et Kevin Blaser. Ceux-ci n'étaient pas nés l'année de la création de la troupe, en 1972.

La nouvelle équipe d'artistes est dirigée par Floriana Frassetto, l'une des trois fondatrices de Mummenschanz. Les deux autres fondateurs, Andres Bossard, est décédé en 1992, et Bernie Schürch a pris sa retraite en 2012.

Le spectacle zurichois jeudi a lancé la tournée des Mummenschanz. Ils vont se produire à Zurich jusqu'au 18 décembre, avant de partir en Italie pendant la période des Fêtes. Ils reviennent en Suisse dès le 13 janvier et vont parcourir la Suisse alémanique en s'arrêtant à Berne en février.

Le premier saut en Suisse romande aura lieu à la Nuithonie de Villars-sur-Glâne (FR), suivi de St-Maurice (VS) en mars. La troupe reviendra ensuite à Genève fin avril, suivi en mai de Neuchâtel, Lugano, Bâle avant de terminer la saison au Théâtre du Jorat à Mézières (VD) début juin.

www.mummenschanz.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes