Lanez condamné à 10 ans pour avoir tiré sur Meghan Thee Stallion

Le rappeur Tory Lanez a été condamné à dix ans de prison mardi par un tribunal de Los Angeles ...
Lanez condamné à 10 ans pour avoir tiré sur Meghan Thee Stallion

Lanez condamné à 10 ans pour avoir tiré sur Meghan Thee Stallion

Photo: KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT

Le rappeur Tory Lanez a été condamné à dix ans de prison mardi par un tribunal de Los Angeles, pour avoir tiré dans les pieds de la chanteuse Megan Thee Stallion lors d'une dispute en 2020. L'affaire a été perçue comme symbolique du sexisme dans le milieu du hip-hop.

L'artiste canadien de 31 ans, Daystar Peterson de son vrai nom, avait été jugé coupable en décembre d'agression avec une arme semi-automatique, port d'une arme non déclarée et négligence.

Ses déboires avec Megan Thee Stallion, qui a remporté trois Grammy Awards en 2021 et a notamment collaboré avec Beyoncé, ont défrayé la chronique aux Etats-Unis. L'affaire remonte à juillet 2020 et trouve ses origines dans une dispute entre les deux ex-amants après une soirée trop arrosée chez l'influenceuse Kylie Jenner.

Les deux stars revenaient de la soirée en voiture, en compagnie de l'assistante personnelle de Megan Thee Stallion, qui était également tombée sous le charme du rappeur canadien. Une querelle a alors éclaté.

'Plus de succès que lui'

Lors du procès, la chanteuse de 'Savage' a raconté que son ex-amant lui a proposé 'un million de dollars' pour se taire, après lui avoir tiré dessus. L'accusation avait attribué cet affrontement à 'l'ego meurtri' de Tory Lanez. Le Canadien était irrité 'parce que Megan avait plus de succès que lui', avait fustigé la procureure lors de l'audience.

La défense de Tory Lanez avait, elle, dénoncé une enquête qu'elle estimait bâclée. Son avocat a réduit ce cas à 'une affaire de jalousie', en accusant l'assistante de la chanteuse d'avoir tiré.

L'affaire avait également été marquée par la méfiance face à la police de la chanteuse, qui avait minimisé les faits face aux agents, quelques mois seulement après la mort de George Floyd et Breonna Taylor, deux Afro-Américains tués par les forces de l'ordre.

La voiture des deux stars avait été arrêtée par la police peu après l'incident et Meghan Thee Stallion avait alors assuré s'être blessée les pieds avec des morceaux de verre.

Dans un communiqué transmis au juge lundi, la chanteuse a expliqué n'avoir pas connu 'un seul jour de paix' depuis l'agression. Tory Lanez 'ne s'est pas contenté de me tirer dessus', a-t-elle dénoncé. 'Il s'est moqué de mon traumatisme.'

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus