Le Cirque du Soleil dresse son chapiteau à Genève

Le chapiteau du Cirque du Soleil a été dressé vendredi sur la Plaine de Plainpalais à Genève ...
Le Cirque du Soleil dresse son chapiteau à Genève

Le Cirque du Soleil dresse son chapiteau à Genève

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le chapiteau du Cirque du Soleil a été dressé vendredi sur la Plaine de Plainpalais à Genève. Près d'une centaine de personnes a participé à cette opération bien rodée qui permet de soulever la toile de 12 tonnes pour 51 mètres de diamètre.

'Ensemble, deux, trois: GO!', hurle le chef du montage. A ce moment précis, une formidable poussée humaine érige les poteaux qui soutiennent le chapiteau. L'opération se répète plusieurs fois. Au bout de quelques minutes, la toile est tendue à 21 mètres du sol. Les techniciens se congratulent.

Le grand chapiteau blanc est maintenu par quatre mâts principaux de 25 mètres. La tente est ancrée au sol par 550 piquets. Le chapiteau du spectacle Totem, qui sera joué du 9 mai au 16 juin, a rarement été monté sur une surface aussi petite, relève Olivier Fillon Boutin responsable de la communication du Cirque du Soleil.

Il a fallu faire quelques adaptations techniques pour installer la logistique nécessaire aux 120 employés du spectacle. L'arrivée du Cirque du Soleil à Plainpalais se prépare déjà depuis deux semaines, a précisé M.Fillon Boutin. Il a fallu niveler le sol en rajoutant un peu de gorrh du Beaujolais, le sable qui recouvre la Plaine de Plainpalais, et goudronner une partie de la surface.

1000 tonnes

Au total, 78 camions-remorques sont nécessaire pour acheminer le matériel du spectacle. Le tout pèse plus de 1000 tonnes. Les techniciens de scènes étaient déjà à pied d'oeuvre pour préparer les décors. En 24 heures, le site sera complètement opérationnel. Le démontage se fait tout aussi rapidement. Les installations partiront à destination des Iles Canaries pour la suite de la tournée.

Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique mondialement connue. A ses débuts, en 1984, elle comptait une vingtaine de saltimbanques. Le groupe compte actuellement plus de 4000 employés, dont 1400 artistes, provenant d'une cinquantaine de pays différents.

/ATS
 

Actualités suivantes