Le prix Goncourt a été reporté sine die par 'solidarité' avec les librairies, contraintes de fermer en raison de l'épidémie de Covid-19, a annoncé à l'AFP la déléguée générale de l'Académie Goncourt Françoise Rossinot. Il devait être décerné le 10 novembre.
Les jurés avaient menacé de reporter ce prix si les librairies n'étaient pas ouvertes à la date du 10 novembre. Une fermeture confirmée jeudi soir par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot lors de la conférence de presse gouvernementale détaillant les mesures du confinement.
'Les académiciens Goncourt réaffirment leur soutien total aux libraires qui affrontent une nouvelle période si difficile, conséquence de la pandémie de Covid-19', a-t-il écrit plus tôt dans la journée dans un communiqué. 'Solidaires avec eux, ils ne peuvent envisager que le prix Goncourt qu'ils devaient annoncer le mardi 10 novembre le soit alors que leurs librairies seraient fermées', a-t-il ajouté.
Proclamation annulée
L'Interallié a dit avoir pris la même décision. 'Il y aura bien une sélection de finalistes le 12 novembre. Mais on ne remettra pas le prix tant que les librairies seront fermées', a déclaré à l'AFP une porte-parole du jury.
Une romancière et trois romanciers restent en lice pour le prix Goncourt: Djaïli Amadou Amal ('Les Impatientes'), Hervé Le Tellier ('L'Anomalie'), Maël Renouard ('L'Historiographe du Royaume') et Camille de Toledo, ('Thésée, sa vie nouvelle').
L'Académie française, qui devait décerner son Grand Prix du roman 2020 jeudi après-midi, juste avant l'entrée en vigueur des mesures de confinement, a finalement renoncé. 'La proclamation du Grand Prix du roman, prévue cet après-midi, est annulée', a indiqué l'Académie dans un communiqué à la mi-journée, sans donner de précision sur la date d'une éventuelle nouvelle annonce.
/ATS