Le Musée d'art de Pully propose dès vendredi et jusqu'au 19 juin une exposition consacrée à la Belle Epoque de l'Art nouveau. De Bonnard à Mucha, une centaine d'oeuvres permettent de retracer divers aspects d'un mouvement qui a marqué le passage du 19 au 20e siècle.
Entre la fin du 19e siècle et la Première Guerre mondiale, l'Europe connaît des années de paix qui favorisent la prospérité économique, et le développement de nombreux progrès scientifiques et humains. Les artistes participent pleinement au renouveau de la société, à Paris, mais aussi à Vienne, Munich ou Bruxelles.
Né des bouleversements engendrés par les révolutions industrielles. l'Art nouveau rejette les formes du passé. Il conteste la culture classique et propose une nouvelle manière de percevoir le monde, dans la beauté et l'unité de l'art et de la vie.
Affiches, revues, estampes
Loin de se limiter à des changements esthétiques et formels, l’Art nouveau est pensé comme un phénomène culturel, social, un mouvement artistique novateur. Il est diffusé largement grâce à ses supports populaires privilégiés, affiches, revues et estampes. De Jules Chéret à Edvard Munch, en passant par Pierre Bonnard, Alphonse Mucha, Gustav Klimt et Oskar Kokoschka, les artistes sont nombreux à participer avec créativité à cette révolution.
Issue d'une collection privée suisse, composée de huit chapitres, l'exposition 'La Belle Epoque de l'Art nouveau. Au temps de Bonnard et Mucha' explore les différentes facettes de ce phénomène culturel et social qui a cristallisé les problématiques de son époque et profondément marqué l’entrée dans le 20e siècle.
Nouvel idéal féminin
Le parcours invite à découvrir toute l'ampleur de ce mouvement: dénonciation des disparités sociales, proposition d'une nouvelle manière de percevoir et de ressentir le monde, création de nouveaux supports de diffusion (affiches, revues ou estampes), sans oublier le développement d'une nouvelle iconographie de la femme.
Un chapitre entier est consacré à Alphonse Mucha, l'un des plus grands représentants de l'Art nouveau dont l'œuvre a donné naissance à un nouvel idéal féminin. Enfin, la dernière section de l’exposition se penche sur les arts folkloriques régionaux, l’une des sources d’inspiration majeures de cette époque.
Lors d'un week-end de découverte de vendredi à dimanche, l’entrée du Musée d'art de Pully sera offerte à tous, précise l'institution.
www.museedartdepully.ch
/ATS