Le Parlement demande au Conseil fédéral d'accélérer les travaux

Il faut clarifier au plus tard en 2026 où se déroulera la prochaine exposition nationale. Le ...
Le Parlement demande au Conseil fédéral d'accélérer les travaux

Le Parlement demande au Conseil fédéral d'accélérer les travaux

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Il faut clarifier au plus tard en 2026 où se déroulera la prochaine exposition nationale. Le Parlement a chargé mercredi le Conseil fédéral d'accélérer les travaux. Le gouvernement s'était donné jusqu'en 2028 pour prendre une décision.

Le National a adopté une motion en ce sens par 112 voix contre 54 et 20 abstentions. Le Conseil des Etats avait déjà donné son feu vert en septembre par 24 voix contre 15. Le texte demande au Conseil fédéral de définir au plus tard à l'été 2026 les conditions-cadres d'une prochaine exposition nationale suisse qui aurait lieu à partir de 2030.

L'an dernier, le Conseil fédéral avait tiré le frein, indiquant qu'il ne pourrait pas se prononcer sur un éventuel soutien financier avant 2028 pour une expo en 2030. Il invoquait la situation financière tendue de la Confédération.

Trois projets sont sur la table et il serait regrettable que les personnes qui les promeuvent doivent suspendre leurs travaux, a mis en garde Valérie Piller Carrard (PS/FR) pour la commission.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus