Le dessinateur Mix et Remix est décédé

Le dessinateur de presse Philippe Becquelin, alias Mix et Remix, s'est éteint lundi soir, a ...
Le dessinateur Mix et Remix est décédé

Le dessinateur Mix et Remix est décédé

Photo: Keystone

Le dessinateur de presse Philippe Becquelin, alias Mix et Remix, s'est éteint lundi soir, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Il avait 58 ans. Il avait notamment travaillé pour L'Hebdo et Le Matin Dimanche.

'Sa lutte déterminée contre un cancer du pancréas a pris fin hier soir en début de soirée', écrit sa famille 'avec une immense tristesse'. Mix et Remix a collaboré à L'Hebdo de 1987 à 2012, avant de rejoindre Le Matin Dimanche. Il a aussi dessiné pour l'émission 'Infrarouge' sur la RTS, le 'Courrier international' et l'Internazionale en Italie ainsi que pour Siné Hebdo.

'Philippe Becquelin était extraordinaire, un dessinateur complètement libre. Il attaquait la gauche, la droite. Il osait tout, y compris se moquer de la maladie', se souvient Ariane Dayer, qui l'a longtemps côtoyé.

'Nous travaillions déjà ensemble il y a vingt ans, à l'Hebdo, se rappelle la rédactrice en chef du Matin Dimanche. 'C'était un tout tout grand. Son trait est d'une puissance. On peut se projeter dans n'importe lequel de ses personnages. Et c'est très beau', a-t-elle confié à l'ats, à l'annonce du décès du dessinateur de presse.

'Au niveau humain, il était drôle et chaleureux. Mais c'était assez compliqué, car il était aussi très pudique', a-t-elle ajouté. Il a appris en mars sa maladie. 'J'ai été bluffée de voir à quel point il l'affrontait avec grandeur'.

'C'était un grand bonhomme. J'ai parlé avec lui il y a quelques jours. Il voyait arriver la mort avec beaucoup de lucidité. En même temps qu'il m'envoyait ces certificats médicaux, il me faisait des dessins hilarants. Jusqu'au bout, il a rigolé', a-t-elle ajouté.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes