Le « poète de la lumière » Michel Darbellay s'est éteint

Le photographe valaisan Michel Darbellay s'est éteint à l'âge de 83 ans, a fait savoir sa famille ...
Le « poète de la lumière » Michel Darbellay s'est éteint

Le

Photo: Hervé Darbellay

Le photographe valaisan Michel Darbellay s'est éteint à l'âge de 83 ans, a fait savoir sa famille lundi. Tout au long de sa vie, le Martignerain a contribué à faire rayonner le Valais grâce à ses milliers de cartes postales et à des clichés personnels du canton.

'Nous déplorons la perte d'un grand photographe du Valais', réagit lundi l'ancien directeur de la Médiathèque de Martigny Jean-Henry Papilloud. Il savait 'magnifier les paysages, les choses quotidiennes grâce à l'emploi de la lumière' dont il avait appris le sens et l'importance auprès de son père Oscar Darbellay, grand cinéaste, peintre et photographe, ajoute encore l'historien.

Photographe 'tout terrain', Michel Darbellay a réalisé dès 1959 des milliers de cartes postales, des portraits d'identité, des images publicitaires ou encore des photos de mariages ou de baptêmes. A côté de son activité commerciale, il a également immortalisé le Valais de manière plus personnelle.

En 2014, la Médiathèque Valais de Martigny lui avait consacré une exposition intitulée 'Michel Darbellay écrit la lumière' qui présentait quelques unes de ces images. La centaine de clichés selectionnés mettaient 'en valeur ses talents d'observateur et de 'poète de la lumière', avait expliqué à l'époque l'institution.

Né en 1936, Michel Darbellay a déposé ses archives à la Médiathèque de Martigny en 2010. Il s'agit quantitativement du dépôt le plus important de l'institution. La collection compte 600'000 photos et une septantaine de films.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus