Les actrices et acteurs de séries policières ont la cote à Soleure

Les prix d'interprétation 'Swissperform', distinguant des acteurs et actrices de productions ...
Les actrices et acteurs de séries policières ont la cote à Soleure

Les actrices et acteurs de séries policières ont la cote à Soleure

Photo: SRF/Dominic Steinmann

Les prix d'interprétation 'Swissperform', distinguant des acteurs et actrices de productions télévisuelles, ont été remis dimanche soir dans le cadre des Journées de Soleure. Cette année, les quatre lauréats ont un point commun: ils jouent dans des séries policières.

La récompense pour la meilleure interprétation dans un premier rôle est revenue à David Constantin pour son rôle de Bax dans la comédie policière en dialecte haut-valaisan 'Tschugger'. 'Ce qu'il fait paraît simple comme un jeu d'enfant. Pourtant, nous savons qu'il n'y a rien de plus difficile que d'être naturel et spontané devant la caméra', félicite le jury.

Une autre Valaisanne se voit primée pour son second rôle dans la série 'Hors Saison'. Clarina Sierro joue avec 'précision et le doigté d'une horlogère' dans ses débuts devant la caméra, note le jury.

10'000 francs chacun

La Bâloise Meryl Marty reçoit quant à elle le prix de la relève, remis pour la première fois. Elle est récompensée pour son rôle d'apprentie détective dans la série 'Die Beschatter'. Le jury a notamment admiré sa façon d'exprimer la colère et l'intransigeance.

Enfin, Lale Yavas s'est vue décerner le prix spécial du jury pour ses rôles dans 'Die Beschatter', ainsi que dans la deuxième saison de 'Neumatt', une série dramatique qui se déroule dans une ferme. 'Ton grand talent est de rendre tes personnages vivants et tangibles avec juste quelques détails bien observés', complimente le jury.

Pour la première fois, les prix ont été décernés sans distinction de sexe. Chacune des catégories est dotée de 10'000 francs. Cette année, le jury était composé de la productrice Judith Lichtneckert, de l'acteur Samuel Streiff et du réalisateur et nouveau directeur artistique du festival Niccolò Castelli.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus