Huit danseurs se sont distingués lors du Prix de Lausanne et ont été récompensés samedi. Ils recevront une bourse qui doit leur permettre d'intégrer une des écoles ou compagnies partenaires de la manifestation.
Le premier prix est revenu à l'Américaine Mackenzie Brown. L'adolescente de 16 ans a fait fort puisqu'elle a également obtenu le prix du public et le prix d'interprétation contemporaine, indiquent les organisateurs.
Les sept autres lauréats sont originaires du Brésil, du Japon, de Chine et du Portugal et sont âgés de 15 à 18 ans. Au total, 75 jeunes danseurs de 19 nationalités ont pris part à la 47e édition de ce concours international.
Succès en ligne
La possibilité de visionner en direct la finale, soit le live streaming, a rencontré un succès 'sans précédent'. Les sessions quotidiennes, près de 6 heures de direct par jour, ont ainsi été vues plus de 562'530 fois.
En conférence de presse, les organisateurs ont par ailleurs annoncé que le Prix de Lausanne participera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse 2020.
L'an prochain, la manifestation se tiendra à l'Auditorium Stravinski à Montreux (VD) en raison de travaux au Théâtre de Beaulieu. Elle retournera en ses murs lausannois pour l'édition 2021.
/ATS