L'acteur indien Shah Rukh Khan, âgé de 58 ans et qui a joué dans plus de cent films, a reçu samedi soir un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Locarno. La vedette de Bollywood a été acclamée par les quelque 8000 spectateurs de la Piazza Grande.
Après avoir lancé un 'Buonasera Signore e Signori', en italien, à la foule, l'acteur aux 35 ans de carrière a plaisanté sur la chaleur régnant dans la ville tessinoise, où le mercure affichait plus de 30 degrés: 'La chaleur ici me donne l'impression d'être chez moi en Inde'.
Il s'est décrit comme 'un homme qui sait jouer un peu de comédie'. Interrompu à plusieurs reprises par des acclamations dans son discours de remerciement, il a ajouté: 'Le cinéma est le média le plus influent au monde [...] parce qu'il peut refléter toutes les facettes de la vie, toutes les émotions'. Pour beaucoup de gens, le cinéma rend le monde un peu meilleur, a-t-il lancé.
Pendant ses plus de trois décennies de carrière, il a interprété des champions et des 'super-héros', mais aussi des zéros. Les films ne doivent pas nécessairement être moraux, a-t-il ajouté.
En 35 ans de carrière, Shah Rukh Khan a joué dans plus de 100 films, dont des comédies musicales, des films policiers ou des drames historiques. Il compterait 3,5 milliards de fans dans le monde entier.
/ATS