Malmö, troisième ville de Suède, accueillera l'Eurovision 2024

La 68e édition du concours de l'Eurovision sera organisé à Malmö du 7 au 11 mai 2024. La troisième ...
Malmö, troisième ville de Suède, accueillera l'Eurovision 2024

Malmö, troisième ville de Suède, accueillera l'Eurovision 2024

Photo: KEYSTONE/EPA/JESSICA GOW

La 68e édition du concours de l'Eurovision sera organisé à Malmö du 7 au 11 mai 2024. La troisième ville du pays est 'une vie créative avec une vie culturelle riche', a indiqué vendredi le groupe de télévision publique SVT.

Malmö 'peut créer un festival de musique pour toute l'Europe de manière durable, notamment sur le plan financier, puisque l'arène (...) et la logistique sont déjà en place', a déclaré Hanna Stjärne, PDG de SVT, dans un communiqué.

C'est la septième fois que la Suède, pays où la compétition est suivie religieusement, est hôte du concours, l'année où elle célébrera les cinquante ans de son premier succès 'Waterloo', du groupe légendaire ABBA. Malmö l'a déjà accueilli deux fois auparavant, en 1992 puis en 2013.

L'Union européenne de Radio télévision (UER), qui pilote la compétition, 'est ravie que Malmö ait été choisie comme ville hôte du Concours Eurovision de la chanson 2024', a réagi Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson.

L'édition 2023 a été remportée par la Suède grâce à la chanteuse Loreen, avec son titre 'Tattoo', un hymne pop sur l'amour inconditionnel. Déjà couronnée en 2012, elle est la deuxième artiste à remporter deux fois l'Eurovision après Johnny Logan pour l'Irlande dans les années 1980, et la première femme à réaliser le doublé.

L'événement, lancé en 1956 à Lugano avec la victtoire de la Suissesse Lys Assia, a gagné en popularité au fil des ans. La 67e édition du concours a été regardée par 162 millions de téléspectateurs, a annoncé la BBC fin mai. En Suède, 2,3 millions de personnes avaient suivi la finale, pour une part d'audience de 82,3%.

/ATS
 

Actualités suivantes