Palp Festival : un concert de José González à près de 3000 mètres

José González s'est produit dimanche soir à près de 3000 mètres d'altitude au Col des Becs ...
Palp Festival : un concert de José González à près de 3000 mètres

Palp Festival : un concert de José González à près de 3000 mètres

Photo: KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT

José González s'est produit dimanche soir à près de 3000 mètres d'altitude au Col des Becs de Bosson dans le Val d'Hérens. C'est l'un des derniers concerts du Palp Festival cette année.

Le Palp festival arrive à la fin de son édition 2021 : il bouclera fin septembre après avoir accueilli près de 90 groupes et DJ depuis la mi-mai, a indiqué un des programmateurs Michel May à Keystone-ATS.

Le Suédois d'origine argentine, José González, est venu dimanche soir jouer en solo (voix et guitare) de l'Indie pop à près de 3000 mètres d'altitude à l'extérieur, à proximité de la Cabane des Becs de Bosson dans le Val d'Hérens. Comme la plupart des concerts du Palp, qui a dû réduire la voilure avec le Covid, le concert s'est joué sold out.

Il fallait le mériter

Mais pour assister à ce concert, il fallait le mériter. Une fois déposés par la navette, les spectateurs ont encore dû marcher pendant environ deux à trois heures et 'ça grimpe quand même pas mal'.

Si l'été dernier, le Palp, l'un des rares festivals à avoir maintenu son édition, a accueilli près de 14'000 personnes contre 35'000 lors d'une édition 'normale', la fréquentation devrait se situer entre les deux cette année, selon Michel May.

Le Palp a connu des mesures Covid différenciées selon les événements: certains ont eu lieu avec le passeport Covid (plus de 1000 personnes et à l'intérieur), d'autres comme le concert de dimanche ou la Rocklette, sans pass Covid. Les plus grands événements cette année ont rassemblé jusqu'à 1500 personnes par jour à L'Electroclette.

'On a trouvé presqu'un peu plus compliqué cette année qu'en 2020 : ce n'était pas très clair car cela changeait tout le temps', a relevé le programmateur. Et les mesures restent difficiles à faire comprendre aux gens: ils pensent souvent que c'est nous qui les voulons, alors que l'on est obligés de les faire respecter.'

Aucun cas contact

L'équipe valaisanne a réussi à relever le défi, car aucun cas contact n'a été signalé jusqu'ici. 'On n'a eu aucun appel du médecin cantonal'.

Le Palp a vu passablement de groupes annuler au dernier moment, six ou sept pour l'événement Rocklette par exemple. 'Mais nous avons tous pu les remplacer à une exception près', a poursuivi Michel May. Les groupes US ont été les premiers à annuler suivi des Anglais et même des Suédois.

Le festival du Palp, qui s'est tenu sur quatre mois comme d'habitude, se voit plus comme une série d'événements que comme un festival. Côté nouveauté, l'édition 2021 a 'colonisé' des lieux encore inédits comme la Combe d'Enfer à Fully où l'artiste française Pomme a joué le 23 mai.

Salon flottant sur le Lac du Louché

Le Lac du Louché au pied de la Fondation Opale à Lens a lui accueilli un salon flottant sur un radeau. Ainsi installés, les spectateurs ont pu écouter les concerts d'Alice Phoebe Lou, une auteure, compositeure et interprète venant d'Afrique du Sud, qui a distillé de l'Indie pop le 18 juillet.

Les Gorges du Triège Salvan aux Marécottes sont aussi nouvelles dans la partie. Plusieurs concerts sont annoncés dans cette région le 18 septembre sous le label Gorgeous, comprenant balades et concerts depuis un train et dans une gare.

Environnement : 'Oui on reçoit des remarques'

Le festival n'a-t-il pas rencontré des problèmes avec les défenseurs de l'environnement ? 'Oui, on reçoit des remarques. On essaie d'avoir le moins d'impact possible', mais le Palp tient à faire découvrir 'de beaux lieux à des gens qui ne viennent pas souvent'. Le Palp ne propose pas de camping, mais des navettes.

A côté du festival, son équipe, qui emploie une douzaine de personnes à l'année pour six postes, développe d'autres projets depuis Bruson. Sous le label Palp Village, ils réfléchissent à la manière de redynamiser les villages de montagne via la culture et l'agrotourisme.

Présence Suisse les a remarqués et les a recrutés pour différents événements à l'étranger. Du coup, l'équipe du Palp s'est rendue à l'Expo universelle de Milan, à Séoul ou à Washington. Pour Nicolas Bideau, le directeur de Présence Suisse, 'le Palp Festival est à l’avant-garde de l’événementiel en Suisse: économie circulaire, retour aux événements à taille humaine, offre culturelle diversifiée, mélange des publics et des générations', a-t-il déclaré au Nouvelliste.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus