Photo « artistique » du Conseil fédéral pour 2018

Pour la première fois, la photographie du Conseil fédéral est une image animée destinée aux ...
Photo « artistique » du Conseil fédéral pour 2018

Photo

Photo: Keystone/Stephane Schmutz

Pour la première fois, la photographie du Conseil fédéral est une image animée destinée aux médias en ligne. Le futur président de la Confédération, Alain Berset, a jeté son dévolu sur le projet baptisé 'BUNDESART - la photo artistique du Conseil fédéral'.

Les sept ministres et le chancelier de la Confédération y sont présentés devant un fond ocre décoré de sujets typiquement suisses, des 'clins d'oeil complices et humoristiques', indique dimanche la chancellerie.

Le photographe Stéphane Schmutz, alias STEMUTZ, et l'artiste Michel Cotting, alias MICHEL FR, voulaient 'illustrer artistiquement la grande diversité de la petite Suisse', expliquent les deux artistes originaires de Fribourg, comme Alain Berset.

Image animée

Le tableau est présenté comme une bande dessinée stylisée. En son centre, en arrière-plan, on distingue le Cervin. Devant, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont troués comme un emmental. Des trains s'y enfilent comme dans des tunnels faisant penser aux NLFA.

Une soucoupe volante tente en vain de s'emparer de la coupole du Palais fédéral. Les lumières s'allument aux fenêtres des immeubles. Une horloge, soleil de la Suisse, brille dans un coin.

Des téléphériques et des éoliennes en mouvement, une grenouille en habits militaires et une vache complètent la scène. L'ensemble fait penser à un livre pour enfants.

55'000 exemplaires

MICHEL FR a dessiné les différents sujets à la main avant d'assembler le tout à l'ordinateur. La photo et le concept sont l'oeuvre de STEMUTZ.

Le tirage s'élève à 55'000 exemplaires. La photo est disponible dès le 3 janvier aux loges du Palais fédéral. Elle peut également être téléchargée ou commandée gratuitement sur Internet, à l'adresse www.admin.ch.

www.admin.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus