Plus de 50'000 personnes au Festival Antigel

Genève et le Festival Antigel ont vibré à l’unisson du 1er au 23 février, sur le mantra 'Shake ...
Plus de 50'000 personnes au Festival Antigel

Plus de 50'000 personnes au Festival Antigel

Photo: ©Festival Antigel/amdophoto

Genève et le Festival Antigel ont vibré à l’unisson du 1er au 23 février, sur le mantra 'Shake Genève'. Avec plus de 50’000 spectateurs, 2019 est une édition record qui a affiché une programmation à 99% 'sold out'.

Au-delà de sa fidélité (+15% de pass festivalier vendus), le public du festival s'est démarqué par sa grande diversité et sa curiosité. L’affluence était au rendez-vous autant au centre ville que dans la constellation des 17 communes genevoises et de la commune française impliquées, se réjouissent les organisateurs dimanche.

Le public a pu suivre un programme marathon à la découverte de tous les arts, les genres et les horizons. Côté musique, l'affiche a proposé aussi bien des artistes confirmés que des découvertes. Parmi eux, Seu Jorge, Sophie Hunger, J.S. Ondara, Fontaines D.C., Viagra Boys ou encore Odette, Anna Calvi et Yann Tiersen.

A la plage et au Grand Central

Les 'Made in Antigel', créations hybrides dans des lieux inattendus, se sont affirmés comme les véritables temps forts du festival. À commencer par le Feu au lac, qui a permis à plus de 800 personnes, torche à la main, de découvrir la future plage publique des Eaux-Vives, ouverte l’été prochain.

Quatre week-ends 'de folie' ont signé la fin du Grand Central à la Tour CFF avant sa destruction prochaine. Le lieu de vie culturelle et nocturne éphémère de Lancy Pont-Rouge a attiré quelque 20’000 personnes. Les arts vivants ont provoqué des moments forts en émotions, à l'instar de Fúria de l’artiste brésilienne Lia Rodriguez.

Volet social pertinent

La pertinence du volet social d’Antigel a été confirmée pour la deuxième année consécutive. L’atelier couture a notamment été une réussite avec 170 sacs cousus par des retraitées et requérants d’asile, tous vendus. La 4e édition de l’Antigel Run a rassemblé 30 coureurs requérants d’asile, les stages d’insertion 45 personnes. Un concert de Quiet Island a en outre été donné au centre de détention Curabilis.

Le budget a avoisiné 2,7 millions. L'an dernier, la manifestation avait attiré 50'000 personnes. Le budget a avoisiné 2,7 millions.

La 10e édition aura lieu du 24 janvier au 15 février 2020. Avant de fêter cet anniversaire, Antigel proposera le 22 juillet au Victoria Hall un concert de The Good The Bad & The Queen menés par l’iconique Damon Albarn.

/ATS
 

Actualités suivantes