Près de trois quarts des Suisses en faveur d'une nouvelle « expo »

Quelque 74% des Suisses sont favorables à une nouvelle exposition nationale. C'est ce qu'indique ...
Près de trois quarts des Suisses en faveur d'une nouvelle « expo »

Près de trois quarts des Suisses en faveur d'une nouvelle

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Quelque 74% des Suisses sont favorables à une nouvelle exposition nationale. C'est ce qu'indique lundi un 'sondage représentatif' mené auprès de 1027 personnes de 15 à 79 ans, par l'institut intervista, sur mandat de 'Nexpo - la nouvelle expo'.

Près de deux tiers des sondés (62%) souhaitent que la manifestation 'contribue à améliorer la cohésion entre les Suisses' et 61% qu'elle 'favorise la découverte de régions suisses encore méconnues', précise Nexpo dans un communiqué. En revanche, la promotion de l'image du pays n'est importante que pour 33% de l'échantillon.

Parmi les personnes en faveur de la manifestation, 79% souhaitent que 'la population soit impliquée dans son organisation'. Une même proportion des sondés aimerait qu'une partie des projets reste en place après la fin de la manifestation, tandis que 83% d'entre eux se disent en faveur d'une expo 'climatiquement neutre'.

Les sondés souhaitent également que la prochaine exposition revienne moins cher qu'Expo.02, qui avait coûté 1,58 milliard de francs. Un cinquième d'entre eux souhaite même qu'elle n'engendre 'pas de coûts du tout'.

'Ce sondage nous permet d'affiner notre concept', a déclaré Christina Hanke, directrice commerciale de Nexpo, qui prépare actuellement son dossier de candidature. Plusieurs projets ont actuellement pour objectif d'organiser une exposition nationale en 2027 ou dans les années suivantes. 'Nexpo - la nouvelle Expo' est l'initiative des dix plus grandes villes de Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus