Prix du cinéma suisse: prix d’honneur pour la Bernoise Beki Probst

Elle a lancé les cinémas d'art et d'essai Quinnie à Berne, travaillé dans de nombreux festivals ...
Prix du cinéma suisse: prix d’honneur pour la Bernoise Beki Probst

Prix du cinéma suisse: prix d’honneur pour la Bernoise Beki Probst

Photo: KEYSTONE/EPA/HAYOUNG JEON

Elle a lancé les cinémas d'art et d'essai Quinnie à Berne, travaillé dans de nombreux festivals de cinéma internationaux et créé un marché du film intégré à la Berlinale. Le Prix d’honneur du cinéma Suisse 2019 vient couronner la carrière de la Bernoise Beki Probst.

Le comité de nomination voit en Beki Probst une 'médiatrice culturelle de format international et une figure marquante du paysage cinématographique suisse', a indiqué mardi l'Office fédéral de la culture dans un communiqué. L'an dernier, Mme Probst s’était déjà vu décerner la 'Caméra de la Berlinale' pour services exceptionnels rendus au festival.

Ce Prix, doté de 30'000 francs, lui sera décerné le vendredi 22 mars 2019 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève. Le conseiller fédéral Alain Berset participera à cette rencontre.

Avant de se lancer dans le cinéma, Beki Probst, née à Istanbul, a étudié le droit et le journalisme. En 1985, elle organise un 'trade show' pour le Festival du film de Locarno. Elle fera partie du comité de sélection du festival jusqu’en 1995.

De 1988 à 1996, elle est directrice artistique du festival genevois Stars de Demain. Elle siège encore dans le jury de nombreux festivals internationaux de cinéma tels que Toronto, Jérusalem et San Sebastián.

En 1988, Beki Probst crée à Berlin l'European Film Market (EFM), un marché du film intégré à la Berlinale. Sous sa direction, l’EFM devient l’une des rencontres phares du cinéma international. Elle en sera la directrice jusqu’en 2014 avant de le présider jusqu’en 2018.

/ATS
 

Actualités suivantes